Un troglopathe hors pair


Mon neveu me surprendra toujours. Je m’apprêtais en cette veille de week-end à vous asséner un coup (genre pierre de tuffe qui tombe), avec un sujet, annoncé sur les risques. Sujet lourd de conséquences ! En mon for intérieur, j’me disais « pas drôle pour un week-end ! ». Au bureau des « intraterrestres » (vous savez, ceux qui pilotent le portail), un e-mail m’attendait, provenance de mon n’veu « p’tit ch’nard », chenapan de première. Alors, c’est l’occasion de le dire « je vous le livre en bloc ! »


Une bibliographie « troglo » ?

Un troglopathe hors pair
En ce moment, les Trogs, ivres de succès (Troglos, habitat et art de vivre) donnent dans la littérature… Pt’it Ch’nard est dans le trip troglo. Au lieu de faire sagement ses devoirs, il écume les « BD », voilà le résultat, brut de décoffrage :
 
 «  Bon. y sont reveni. J’ai trouvé ça chez mon cousin qui li bocoup des livre. Suila, y cause de Boves à  la Roche Guyon alor je m’ai di que ça vou intrésseré pisse-queue vou z’avé t’écri un truc la dessus dans vote trauglau-notes.
       Alor le voilà et pi c’est tout. J’ai papu allé aux des dix casses à Leclerc alor j’ai pas pu prende mon livre à moi. Bon une otre foix.
       Topette Tata et Tonton trog.

 P’tit Ch’nard
      
 Pé-esse : le liv, c’est : « Le Piège Diabolique » un épisode des aventures de Black et Mortimer. »


Un troglopathe hors pair


 A partir de lundi, on entame un gros morceau : « les risques ». C’est pas sans danger.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 9 Décembre 2011 à 20:01 | Lu 404 fois