Un troglodyte d’exception, Charles Foster

Portrait troglo’dite : « sont fous ces anglais ! »


Obelix pourrait dire : « ils sont fous ces anglais » ! Charles Foster, vétérinaire, avocat, enseignant et écrivain est un libre penseur, un explorateur souterrain doublé d’une naturaliste fanatique. Ainsi, dans son temps libre, il a essayé vivre comme un blaireau, une loutre, un renard urbain, un cerf rouge …


Être une bête: Charles Foster tente la vie comme un animal

Photograph: Felicity McCabe for the Guardian
Photograph: Felicity McCabe for the Guardian
Charles Foster, un compagnon de Green Templeton qui enseigne le droit médical et éthique, voulait «Rewild» lui-même. « Beaucoup de mes recherches portent sur les questions d'identité et de l'authenticité… Qui suis-je et est-il vraiment possible de connaitre vraiment une autre personne? Est-ce que je sais quoi que ce soit à propos de ma femme? L'univers qu'elle occupe aussi inaccessible que l’extrémité de l’univers. Je voulais me rassurer que je pouvais savoir quelque chose sur ma femme, les enfants et les amis les plus chers. La meilleure façon de tester la proposition était de voir si je pouvais savoir quelque chose sur une espèce non humaine. Si je peux savoir quelque chose au sujet d'un blaireau, il y a au moins une chance que je peux savoir quelque chose sur ma femme. »
Ainsi, il passera six semaines a essayer de vivre comme un blaireau, une loutre, un renard urbain, un cerf rouge. Plus difficile fut d'entrer dans l'état d'esprit d'un cerf, qui comprenait l'organisation d'être «chassé» par un chien, ou encore celle d’un rapace et son incapacité de voler était évidemment un problème majeur.
Chaque année, il «attend désespérément» les cris annonciateurs de la migration des martinets « Quand ils reviennent en mai , vous pouvez être rassuré que le monde tourne encore. »
Le monde animal est fait de des nuances, du murmure, des paroles ... il est à bien des égards un meilleur endroit pour être et nous devons être « re-wilded » (re-nés) pour être proprement humain.

Being a beast

Un troglodyte d’exception, Charles Foster
Il dit de ses propres livres:? En fin de compte , ils sont toutes les tentatives présomptueuses et infructueuses pour répondre aux questions «qui ou quoi sommes - nous», et «qu'est - ce que nous faisons ici »
il a écrit à ce sujet l’ouvrage « Être une bête. » publié chez Profile Books, février 2016.

A retrouver sur www.troglonautes.com
Rejoignez nous sur notre page facebook :
 https://www.facebook.com/troglonautes


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 28 Juin 2016 à 15:22 | Lu 335 fois