Un troglo, style “cueva” en Touraine


Saint-Etienne de Chigny, petit village troglodytique est situé à quelques kilomètres de Langeais, dans le département d’Indre et Loire. Remarquablement exposé, il recèle à flanc de coteau un nombre certain d’habitations troglodytiques. Au contraire de notre versant saumurois, très peu de ces demeures ont été abandonnées. Et dans ce dernier cas, il en est qui ont été entièrement restaurées. C’est le cas de “La Licorne” rachetée il y a trois ans environ par un couple de futurs jeunes retraités, particulièrement actifs.


Tout à faire

Un troglo, style “cueva” en Touraine
Lorsque Annie et Christian Guillon achètent la ruine, ils ont le coup de foudre pour cette maison délabrée, abandonnée, reprise par Dame nature. Un coteau menaçant surplombe des murs en piteux état. C’est sans parler de l’intérieur, envahi par les herbes, aux murs noircis attestant de la présence fantômatique d’une ancienne cheminée. Ce n’est pas ce qui va arrêter nos dynamiques quinquagénaires qui, habitant dans un pavillon proche, se lancent dans l’aventure.
Du sol au ciel, tout est à faire.  Déjà, descendre les gravats, monter les matériaux : la maison est juchée au deuxième niveau du coteau, desservie par un escalier étroit. Aidés par leur fils et quelques amis, un palan est monté, puis des rails qui permettent de tracter les briques, pierres et autres poutres.
Vient le temps du passage des gaines, de la mise en place du chauffage par le sol, de la construction de murs en briques, et de la reconstruction complète de la façade : Thomas, le fils, est tailleur de pierre, autoentrepreneur. La façade est restaurée en pierre de Bourré. Tout l’intérieur est remodelé dans de petites pièces communiquantes, parfaitement aérées, blanchies à la chaux. Revenant d’Andalousie, je ne peux m’empêcher de penser à ces douillettes cuevas espagnoles qui nous avaient accueillis en décembre dernier. Le site est compacte, et minimaliste. La couleur se voit de blanc vêtue.

Où l’on peut se faire subventionner pour développer une activité touristique.

Un troglo, style “cueva” en Touraine
Mais oui, en Indre et Loire, vous achetez un troglo, décidez de le rénover, vous serez subventionné à hauteur de 30% par le Conseil Général. Et si on rattachait la “Cote Saumuroise” à notre département voisin? Mesdames et messieurs les élus...
Suivent nos brochettes professionnelles de spécialistes professionnels compétents, j’ai nommé, les Christophe Léotod (géologue), les Grégoire Pierson (Roc Confortation)...
Bref... parlons chiffres : 2 ans de travaux, 80 m2 de surface intérieure dominée par un deuxième niveau de coteau, pour un montant total de ... 40 000 euros. Bon, c’est vrai Thomas a mis la main à la pâte...
 Le gite La Licorne est ouvert à la location à partir du 15 juin pour des tarifs très raisonnables qui oscillent entre 300  et 500 euros la semaine pour 4 personnes et un bébé.
La terrasse domine le fleuve et la route située en contrebas n’est pas particulièrement bruyante.
C’est la dernière ligne droite pour notre duo de retraités tout occupés aux dernières finitions, visités par les trogs, lors de l’inauguration officielle du gîte estampillé “Gite de France”.

Un troglo, style “cueva” en Touraine
La Licorne
Annie et Christian GUILLON
06 23 46 59 47
7 Allée du petit Bel Air
37230 Saint Etienne de Chigny
02 47 42 11 24 ou 06 23 46 59 47
Ouverture de la Location le 15 Mai 2012 de notre gîte troglo en ligne avec les gîtes France Touraine
Ouvert au public le 12 et 13 Mai 2012 pour ART TROGLO 37230 Saint Etienne de Chigny
Expo de SCULPTURE sur PIERRE


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 30 Avril 2012 à 06:56 | Lu 768 fois