Un troglo se vit au quotidien


Johnny Chalon et Jean Claude Brillant se partagent la responsabilité et la gestion du restaurant troglodytique « les Cathédrales de la Saulaie » (49), réputé notamment pour la grandeur du site et la saveur de ses fouées. Les trogs sont passés prendre la température de l’établissement en cette période estivale. Jean Claude étant en vacance, c’est Johnny qui les a accueillis à bras ouverts.


Sculptées dans le falun

Un troglo se vit au quotidien
Vous connaissez l’histoire…Il y a plusieurs millions d'années, la mer se retirait de la région de Doué-la-Fontaine. La roche coquillèreappelée le falun était extraite du sous-sol pour la construction des maisons. Le troglo était né et laissait en témoignage les splendides cathédrales souterraines dont celles des cathédrales.
Une large descente aménagée conduit directement à une entrée discrète qui ne laisse pas présager de la majesté de l’intérieur. Immédiatement sur  la droite, la salle cathédrale accueille un nombre confortable de convives. Au premier regard, on est à l’aise, avec une lumière douce qui transperce le lieu au milieu de la journée. Plusieurs salles attenantes, cathédrales, peuvent accueillir des réunions de travail, séminaires…
Sur la droite, un sas permet d’accéder à l’espace scénographique sobre, austère et grandiose. Et là, retour en arrière de quelques millions d’années…

Le gardien

Un troglo se vit au quotidien
Avec sa gueule… non, disons son chapeau à bords larges qui  l’apparente davantage à un pâtre du Larzac qu’à un Grec, Johnny Chalon veille sur ses troglos comme un berger sur ses moutons. Quotidiennement et sûrement. « un troglo, ça se surveille ! » Les troglos, Johnny les connait bien : enfant, il trainait déjà du côté de Rochecorbon, là où ses parents demeuraient.
Viennent les cathédrales qui exigent un véritable sacerdoce ! Lutter contre l’humidité,  même si la température  du lieu ouvert toute l’année est constante, environ 21°. Malgré cela, il faut surveiller, réparer, changer l’appareillage électrique. Chaque jour réserve son lot de surprise : Johnny est toujours en état d’alerte. Et toujours prêt à intervenir. Ennemi numéro 2 : la poussière. Les salles demandent un entretien régulier à ne pas négliger.
La pression quotidienne est là, Johnny en a pris son parti. Nous sommes en pleine saison. Le maître des lieux nous accueille avec un grand sourire. Aussi immense que sa disponibilité. Et c’est la même qualité d’accueil qu’il offrira à chacun d’entre vous. 

De Pâques à la Toussaint, du mardi au dimanche midi.
De la Toussaint à Pâques, du vendredi au dimanche midi.
Pour les groupes, réservation à l'année.

Comment venir au restaurant? 

Les Cathédrales de la Saulaie
412 rue de Montfort
49700 Doué la Fontaine
Tel : 02 41 38 57 77
Fax : 02 41 38 57 85

http://lescathedralesdelasaulaie.com

 



Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 28 Juillet 2011 à 18:12 | Lu 696 fois