Un troglo au Maroc?


Quoi ! Acheter un troglo au Maroc, quelle idée ! Non mais, Lady Trog ! OK. L’océan et le désert… Les extrêmes se rejoignent à Aglou-Plage. En tout cas, une expérience intéressante pour Mister Trog qui va être confronté, durant la chasse aux troglos, ouverte du 1er au 8 novembre, aux réalités juridiques et à la culture marocaine.


Mohammed, acquérir un troglo au Maroc

Petit à petit, l'idée a fait son chemin : nous nous lançons dans l'aventure marocaine, parcours semé d'interrogations quant à l'acquisition d'un bien à l'étranger, notamment au Maroc, loin d'être régi par les mêmes lois qu'en France.Le coût est modique pour une "résidence secondaire"...

E-mail adressé à Lady Trog (et sa réponse)

Un troglo au Maroc?
Très chère,
"Je pars à Aglou régler quelques petites affaires. (compter environ 3 à 8 000 euros pour “l’acquisition”). J’aurai sans doute à faire à l’administration locale, par l’entremise de nos amis, Brahim et Mohammed. Il y a une possibilité d’achat, sous forme de “passation”.
En effet, il semble que les terres appartiennent toujours à l’Etat, qui les concède pour une durée déterminée. Je pense que cette attitude découle des conditions historiques et culturelles du pays.
Si le choix s’avère positif, nous allons devoir équiper au minimum cette grotte de pêcheur, une citerne d’eau et un panneau solaire à installer. Bien, les entrées sont souvent bétonnées, et me font penser parfois à des “bunkers”. Nous y remédierons en temps utile. Pas de confortement, les cavités font penser à ce que l’on peut trouver en Grèce et en Espagne, la matière est stable. Question humidité, pas de soucis, l’endroit est très ventilé et la température plutôt élevée.
Dernière chose, pas d’internet sur place, nous ne disposons que des filets de pêcheurs, mais le téléphone arabe fonctionne bien.
Les lieux méritent d’être valorisés et protégés, ce n’est qu’une question de temps.
Je suis absent du 1er au 8 novembre, vol Nantes-Agadir ou Marrakech.
Je ne rentrerai pas bredouille.
Malikoum salam"


Réponse de Lady Trog à Mister Trog:
"En cas de nécessité, tu trouveras du wifi à l'hôtel de la Plage à Aglou. N'oublie pas de me rapporter des épices et de m'envoyer une carte postale. Pour l'achat du  Troglo, il faut aller rendre visite au mokadem, le chef du village, afin de montrer patte blanche. Bonne route Mister trog et prépare le terrain pour Noël."

Un troglo au Maroc?
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 2 Novembre 2013 à 16:07 | Lu 231 fois