Un peu de lecture


Pour préparer vos longues soirées d’hiver, nous avons sélectionné quelques “fondamentaux” que vous pourrez parcourir devant votre cheminée ou après avoir éteint votre TV. Il s’agit de divers ouvrages qui traitent de la restauration des habitats troglos, du confortement et de la stabilité de nos cavités souterraines.


Un peu de lecture
Habitat creusé - Le patrimoine troglodytique et sa restauration
Patrick Bertholon, Olivier Huet, Ar'site
Editions Eyrolles
Collection Au pied du mur 2005
La “bible” en ce qui concerne l’habitat souterrain : les deux auteurs font partie de ceux qui ont créé Ar’site. Le sujet  se penche sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire en troglo. Tous les aspects sont évoqués : juridiques, confortement, lumière, chauffage et électricité, sans oublier la dimension historique et patrimoniale.
 
Les cavités souterraines et les masses rocheuses
Etanchéité des ouvrages enterrés
René Bayon
Editions JB. Baillére et fils (Paris)
1974
Réédition aux éditions Lavoisier
Recueil d’infos, réalisation de fiches techniques sur les cavités souterraines et les masses rocheuses. Qu’est-ce qu’un syndicat intercommunal ? Que fait un maire face aux mouvements de terrain? Quels sont les aspects juridiques ?
 
 
Alain Marais & Marc Ghigou
Editions Les quatre chemins
1996
Le long combat mené par Alain Mesnais, propriétaire d’une maison normande menacée par une marnière, auprès des collectivités (communes, département, région…). L’auteur a d’ailleurs créé une association : SOSMarnières
 
« Habiter le paysage » ou habiter la roche et le végétal.
avec Patrick Bertholon et Delphine Bois-Crettez.
2007, Éditions Alternatives, Paris.
ISBN : 978-286227-537-6
Un vaste tour d’horizon de l’habitat creusé pour examiner comment il intégre les principes architecturaux et quels sont les nouveaux enjeux pour "vivre autrement dans le respect des éléments".
 
« Maisons creusées, maisons enterrées », découvrir, restaurer, réaliser un habitat troglodytique.
Jean-Charles Trebbi, Avec Nicole Charneau.
1981, Éditions Alternatives, Paris.
ISBN : 2-86227-021-0
Economies d’énergie, le végétal dans la ville, l’intégration de l’architecture dans le paysage : voilà les trois préoccupations traitées dans cet ouvrage.
 
 
Pour finir, l’association”Ar’site” édite une revue  périodique d’architecture qui traite périodiquement du troglodytisme et de  l’architecture. L’association a été fondée par Jean-Charles Trebbi en 1986. Les objectifs sont de  favoriser l’architecture-paysage des habitats troglodytiques en lien avec le mineral et le végétal.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 3 Octobre 2011 à 10:38 | Lu 616 fois