Un nouveau souffle pour le Monde Souterrain (1)

La PRI en action : que faire de ses immenses galeries souterraines en Saumurois?


La PRI vous connaissez? La Plateforme Régionale d’Innovation des Pays de la Loire consacrée au Monde Souterrain, pilotée par Pascal Dupuy et Lydia Labalette est destinée à insuffler de l’énergie à nos galeries, notamment celles qui tombent en désuétude. Ecartons d’emblée l’idée d’une usine à gaz qui s’époumonerait en vain. Retenons notre souffle devant l’ampleur et la modernité du projet qui vise à redonner vie à nos espaces souterrains chargés d’histoire.


Les enjeux pour le territoire

Bon, on va pas s’étendre une fois de plus sur le sujet. Faisons court. Nos chères carrières abandonnées au fil du temps, porteuses d’hommes et d’Histoire, liées à La Loire, au tuffeau, aux châteaux, courent sous nos pieds tel des vaisseaux sanguins anémiés parce qu’abandonnés. Question de coeur, de respiration. Alors, plutôt que d’attendre le pire (écroulements…), autant chercher des solutions durables et pourquoi pas innovantes et créatrices d’emploi.

Les “passages de relais”

Votre mission' si vous l’acceptez' sera de “démontrer qu’il y a un intérêt économique  à reconquérir ces immenses espaces” . Pour cela la Région Pays de la Loire et les fonds Européens LEADER vous allouent 340 000 euros et deux ans à vous creuser la cervelle, pour imaginer des projets dans les domaines numériques, énergétiques et touristiques.
Pascal Dupuy et Lydia Labalette déploieront donc les deux années à venir à trouver des pistes et à passer la main à d’éventuels acteurs économiques …
 
À SUIVRE…  “Des voies souterraines pour le Saumurois” : les trois projets en cours…

What’s new?

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la PRI, sans oser le demander, c’est sur  : http://www.monde-souterrain.fr/
Et puis, un interlocuteur est à votre disposition : Pascal Dupuy / 02 41 51 85 00
 
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 3 Mars 2014 à 08:49 | Lu 200 fois