Un événement unique : les Saumuriades


« Les étudiants s’emparent de l’Agglo ». C’est bien sûr une image. C‘est dans le cadre de leur formation en Master Tourisme et Loisirs Sportifs que les étudiants de l’ITBS (Ingénierie du Tourisme des Bâtiments et des services, Université d’Angers) ont organisé avec la CASLD (Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement) et en collaboration avec le BEST (association étudiante saumuroise) un évènement unique : les Saumuriades.
Il s’agit de créer, d’organiser et de porter un évènement qui trouvera son aboutissement lors des « Journées du Patrimoine » . Il s’agit également de mettre en avant la qualité des formations supérieures de l’ITBS, de l’université d’Angers. Enfin, c’est une façon originale de découvrir le patrimoine et… d’une prise de contact avec les « troglos », réalité incontournable de notre territoire.
L’évènement est unique, original, c’est une « performance », une expérience commune.


Porter un évènement

Des étudiants porteurs et responsables de projets.
Des étudiants porteurs et responsables de projets.
Concevoir, organiser, diffuser et animer. Voilà de quoi occuper ces chères têtes blondes (ou brunes) le temps d’une année : créer l’évènement, déterminer les temps forts, trouver les sous (les sponsors), résister au stress, maîtriser les changements… un travail d’équipe. Le résultat final, on n' en sait encore trop rien.
Alors, ils ont mis le paquet, encadré par Sylvine Pickel Chevalier ( maître de conférence, et responsable des formations tourisme et loisirs sportifs, et commercialisation des produits équins) enseignante à l’IMIS ESTHUA, pour déterminer et animer le programme qui emmène les visiteurs à la découverte de Montsoreau, Brézé (c’est troglo), l’ENE (Ecole Nationale d’Equitation), sans oublier Turquant (c’est aussi troglo), et Fontevraud. Cinq lieux de prédilection du Patrimoine, démonstrations et animations à l’appui.
Vous pouvez retrouver le programme sur www.saumur-tourisme.com ou sur la page facebook des Saumuriades.

Au fil du patrimoine et au cœur des troglos

Dans ce programme, vous aurez le loisir de découvrir d'une façon originale le Château de Brézé et ses installations souterraines puisqu’il s’agira de descente en rappel grâce aux démonstrations organisées par l’association saumuroise d’escalade de Saumur.
Autre temps fort, c’est à partir de 14 heures que vous pourrez vous initier à différentes danses dans les troglos du village de Métiers d’Art de Turquant.
Les étudiants seront présents sur les différents sites pour vous accueilir et vous guider.
 

Une action commune

Monter un évènement n’est pas évident. La  première chose est de trouver des partenaires financiers, des associations qui soutiennent et accompagnent des projets, même  éphémères. Les Saumuriades ont rassemblé l’Agglo, mais aussi l’Abbaye de Fontevraud, le Château de Montsoreau, le Parc Naturel Régional, le Village d’Art de Turquant et l’association des troglodytes (TAMA), l’ENE ( Ecole Nationale d’Equitation), le Comité equestre, et les associations saumuroises (tir à l’arc, danse, club nautique, club d’escalade). C’est sans compter avec le BEST (Bureau des Etudiants Saumurois et son Territoire) qui n’a pas ménagé ses efforts concernant la communication tant en interne qu’en externe.
 
Donc, nous les Trogs, d’abord on leur dit « bravo » et plein de réussite pour ce week-end à venir et que toute initiative qui vise à la promotion de notre patrimoine est la bienvenue et susceptible de tous les encouragements.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 14 Septembre 2011 à 13:11 | Lu 562 fois