Un crabe troglodyte ?


Les Trogs en pincent pour l’Ericheir sinensis. Où ont-ils encore pêché ce sujet ? Ramenés dans les mailles du grand filet internet, voici quelques éléments concernant un crabe… troglodyte qui vit en Chine.


L’Eriocheir sinensis identifié par Henri Milne Edwards, 1853

Un crabe troglodyte ?

Henri Milne Edwards est un éminent zoologiste français (1800-1885) qui, dès 1829, publia de nombreux articles pour l‘Académie Française de Sciences (Recherches anatomiques sur les crustacés). Il devint professeur d’histoire naturelle en 1832 au Collège Central des Arts et Manufactures. C'est en 1834 qu’il publia Histoire naturelle des Crustacés (3 vols., 1837–1841) dans les Annales des Sciences naturelles. Ce fut ensuite, Histoire naturelle des coralliaires, (1858-1860), les Leçons sur la physiologie et l'anatomie comparée de l'homme et des animaux (1857–1881), en 14 volumes. Il fut élu et reconnu en Angleterre pour son travail et ses recherches scientifiques en 1842 en Angleterre à la Royal Society. Il mourut à Paris en 1880.


Troglo ? dites moi tout..

Un crabe troglodyte ?

« Eriocher sinensis » vit dans les eaux tempérées s’étendant entre l’est de la russie et le sud de la Chine. On trouve sa présence également en Corée, au Japon et à Taiwan. Il a été transféré, probablement dans l'eau de ballaste vers le nord de l'Europe au cours des années 1900 et où semble avoir établi des populations auto-reproductives. Récemment, on l'a trouvé en Amérique du Nord et à Hawaï. Les crabes chinois vivent dans des corps d'eaux continentaux reliés à des estuaires jusqu'à ce qu'ils atteignent la maturité sexuelle. Après ce stade, ils émigrent naturellement en aval vers les estuaires des eaux saumâtres pour se reproduire. Cette migration commence normalement en octobre. Les crabes mâles et femelles meurent souvent après la reproduction. Le crabe préfère en général le troglodytisme ou se cache dans les plantes aquatiques, les sables et les graviers. Habituellement, il se cache dans ces abris pendant la journée et se déplace à l'extérieur pour se nourrir pendant la nuit. Les espèces sont omnivores, s'alimentant, de petits poissons, d' animaux benthiques et de macrophytes tendres. Les crabes matures pèsent normalement 100-200 g mais des crabes de 400-500 g ont été également trouvés.
(wikipédia)

Le rôle du crabe tient une place considérable dans la consommation  et le mode d’alimentation des chinois.

 



Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 8 Juillet 2011 à 11:14 | Lu 551 fois