Un château au cœur de l’actu


Partenaire officiel de Anjou Vélo Vintage, le Château de Parnay s’est impliqué de façon active dans la manifestation du 19 juin. Du lancement du projet initié par le Conseil Général, jusqu’à sa participation dans le déroulement de la journée, le Château n’a pas ménagé ses efforts tout en poursuivant la restauration spectaculaire du site.


Une halte culturelle

Un château au cœur de l’actu

Le Château sera le premier point de ravitaillement des parcours-découverte. Au cours de cette halte vous pourrez apprécier une dégustation de Saumur-Champigny et d’autres appellations du vignoble saumurois qui accompagneront les victuailles de ce ravitaillement commun aux trois circuits.

Profitez-en pour parcourir les caves dont une partie seulement est accessible au public, pour des raisons de sécurité dont certaines remontent au 12ème siècle, un pigeonier de la même époque. Jetez un coup d’œil sur la « place centrale ».  Sur la droite, elle permet d’accéder aux espaces réservés au stockage des bouteilles et des fûts. Sur la gauche, on accède à la partie touristique (Salle aux Pressoirs, notamment). Le bâtiment de stockage a été bâti par Antoine Cristal au début des années 1900. Enfin vous pourrez découvrir la salle aux pressoirs, créée par Antoine Cristal.


Le renouveau de la rue Cristal

photo : Soraya Wabhi
photo : Soraya Wabhi

Et si par hasard vous jetez un coup d’œil à l’extérieur ? Vous ne manquerez pas de voir la construction en cours du bâtiment viticole attenant au Château, le cœur central de la cour à découvert, et le mur de façade restauré fait d’ardoise, de tuffeau et de bois, bref un ensemble harmonieux qui embellit la rue Cristal, et en fait une porte d’entrée sur le vignoble situé plus haut, et en écho… le célèbre Clos des Murs que vous ne manquerez pas de découvrir et qui vaut le détour. Allez encore quelques coups de pédale !





Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 17 Juin 2011 à 04:55 | Lu 456 fois