Un aquarium souterrain... à Paris


Continuons notre périple des sous-sols parisiens... Ceux qui ont grandi dans la capitale se souviennent sûrement comme moi d'un dimanche pluvieux au cours duquel leurs parents les avaient traîné à l'aquarium du Trocadéro... pour y admirer les poissons ... de la Seine! Les temps et le décor ont bien changé, mais on s'enfonce toujours sous la colline du Trocadéro pour accéder à cet aquarium souterrain.


Encore une histoire de carrières...

Petit historique de l'aquarium du Trocadéro:
C'est encore une histoire de carrières, comme de nombreux sites du gruyère parisien. Plus coloré et vivant que les catacombes, voici l'aquarium souterrain de Paris:

Le site, souterrain, est en effet constitué d'anciennes carrières qui auraient hébergé une partie de la cavalerie de l'empereur Napoléon. Le mélange de la paille et du crottin produit par les locataires dans un milieu humide s'avéra un terrain très favorable pour... la culture du champignon de Paris. On connait bien cela dans le Saumurois. C'est ainsi que débuta la production du champignon de Paris en ces lieux.

L'aquarium de Paris fut imaginé en 1867 et aménagé dans les carrières désaffectées selon le projet de l'architecte Combaz, à proximité des sites des fréquentes expositions universelles, sous la colline de Chaillot, en face de la Tour Eiffel. L'aquarium original fut pour partie construit à ciel ouvert, pour partie construit en souterrain en imitant une grotte.Ce fut le premier aquarium au monde. On peut imaginer l'émerveillement du public du 19ème siècle, de tous ces enfants qui n'avaient même jamais vu la mer et qui se retrouvaient soudain plongés ainsi au milieu des poissons.
Jules Vernes se serait d'ailleurs inspirer de la vie de cet aquarium pour écrire son roman "Vingt mille lieues sous les mers".

L'aquarium fut ensuite transformé, agrémenté d'une rotonde et modernisé pour l'exposition de 1937. Il présentait alors les poissons des rivières de France. Ce fut longtemps le plus grand aquarium d'Europe avant d'être détrôné par celui de Monaco.


Un nouveau souffle marin

carte postale
carte postale
Hélas, la ville de Paris ferma l'aquarium en 1985, pour raison de vétusté. Risquait-on une inondation ou de se prendre un rocher sur la tête? Je me souviens juste d'un décor triste et poussiéreux et de malheureux poissons grisâtres qui tournaient en rond dans leur bocal d'eau saumâtre ( l'eau de la Seine!).

L'aquarium a réouvert ses portes en 2006 après plusieurs années de tergiversations technico-politico-financières.Le circuit de visite s'étend désormais sur 3 500 m2, entièrement sous terre.

L'aquarium héberge 500 espèces animales de poissons et d'invertébrés, et présente environ 9 000 spécimens hors végétaux. Le bac polynésien comporte 600 coraux. Un total de 10 000 poissons et invertébrés. Le grand bassin contient 38 requins de sept espèces différentes dans 3 millions de litres d'eau. De ce fait, il est le plus grand bassin artificiel en France. Au total, 5.3 millions de litres d'eau sont répartis en 43 bassins et grands aquariums, dont l'Aquastudio est lui de 160 000 litres présente une attraction avec sa vitre de 34 cm d’épaisseur et un poids de 24 tonnes.

Touristes qui passez par là, en descendant de la colline du Trocadéro vers la Tour Eiffel, sous la chaleur accablante de l'été parisien, arrêtez-vous donc un moment et pénétrez à l'intérieur des entrailles de la terre, pour soudain vous retrouver sous la mer.

Paris, c'est aussi cela : de belles surprises non seulement sous le soleil, mais aussi sous les pavés... la plage.


La nouvelle entrée de l'aquarium
La nouvelle entrée de l'aquarium
www.cineaqua.com
lundi-dimanche , 10h00-19h00
01 40 69 23 23
info@cineaqua.com
Attention, tarifs prohibitifs!


Lady Trog


Rédigé par Renée Frank le Dimanche 23 Février 2014 à 09:50 | Lu 2374 fois