Un “Apart” en troglo


Bon. A, Saumur quelques endroits sont dédiés au livre. Même le Centre Leclerc est devenu ou en passe de devenir l’épicentre de la diffusion livresque. Temps de crise oblige. Les éditions “l’Apart”, notamment éditeur de “Troglos, Habitat et Art de vivre” et des prochains carnets de voyages de l’ami Nicolas (chut : “Carnets de voyages” en Chine et au Maroc) emménage en troglo. Ce n’est pas un poisson d’Avril, c’est pour le premier du mois prochain.


Turquant, la culture en Village d’Art

Décidemment, vous trouvez tout à Turquant. Sous l’égide d’un maire particulièrement actif (vous avez dit Jackie Goulet?) et d’une association “locomo- locomo”, comme dirait ce défunt Nougaro, le printemps et l’été sont à la fête : marchés et animations  en tous genres égayent nos vertes campagnes, et le Village d’Art bat son plein.

Demandez le programme!

1. Ouverture de la Boutique Ateliers d'Art de France – mercredi 28 mars – 19h
L'Espace Métiers d'Art de Turquant ouvre ses portes pour sa quatrième saison. Prochainement labellisée Boutique Ateliers d'Art de France, du nom du premier syndicat professionnel des métiers d'art en France, partenaire de TAMA pour les 5 prochaines années, cet espace devient un peu plus un pôle de valorisation de la création contemporaine. Une trentaine de créateurs de toute la France exposeront d'avril à décembre leurs pièces décoratives et utilitaires sélectionnées pour leurs qualités esthétiques et techniques. Vous trouverez en pièce jointe le carton d'invitation pour le vernissage qui se tiendra le mercredi 28 mars à 19h.
Horaires d'ouverture : d'avril à septembre : tous les jours de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h (Période 1) / d'octobre à décembre : tous les jours 14h30 à 19h (Période 2) / Vacances de la Toussaint et de Noël (Voir période 1)

2. Les Journées Européennes des Métiers d'Art le vendredi 30 et samedi 31 mars, dimanche 1er avril se dérouleront les Journées des Métiers d'Art, un évènement national mis en œuvre par l'Institut National des Métiers d'Art. C'est l'opportunité de faire découvrir au grand public les savoir-faire des Métiers d'Art qui ouvrent leurs portes sur l'ensemble du territoire. L'ensemble des ateliers du village sont ouverts au grand public et les artisans vous proposent de nombreuses démonstrations de leur savoir-faire. Le collectif Métamorphose installé depuis 2010 au village accueille cette année le dimanche 1er avril le ferronnier d'art Dominique Hersant pour des démonstrations de forge.

3. La grande nouveauté :  Apart rentre dans ses meubles!
Un petit meublé en troglo, ça vous tente? Et un Apart? Là, ça me dit. Ce sera le 1er avril. L’éditeur logé dans les vignes se délocalise à Turquant en plein village d’Art. Lieu de diffusion, lieu de rencontres et d’échanges, lieu d’expositions (à venir) et de conférences. Là, point besoin de caddies (on les laisse bien volontiers au centre Leclerc), un panier vous suffira, dans un cadre mi champêtre, mi troglo, voué à un bel avenir.
Vous pourrez y découvrir pêle-mêle vos auteurs locaux préférés : Jean-Louis Pesch,  Nicolas Jolivot, Gino Blandin, Marie Hérault et PER, Julie lantilly, Dominique Camus…
A ramener dans vos filets de pêche, ce jour-là.
Un “Apart” en troglo


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 22 Mars 2012 à 05:54 | Lu 567 fois