Trogloscopie, le Maroc


Nous ouvrons avec cette nouvelle série “trogloscopie”, l'actualité de sujets ramenés par quelques troglonautes “troglos reporters, sans frontière" qui nous font partager leurs découvertes. Alors pour commencer en beauté : le Maroc et les "troglos d’Abdou", un mini reportage réalisé par Anne et Christian Guillon.


Trogloscopie, le Maroc
Anne et Christian Guillon habitent Saint Etienne de Chigny (37). Ils sont partis tous les deux, il y a quelques temps suivre un trek dans le sud marocain et on séjourné dans des troglos en terre.
La Casbah ou forteresse aux quatre tours en pisé est une construction dont l'architecture est caractéristique du sud marocain. Celle d’ Abdou se situe à 1H15 de Ouarzazate et à 5H30 de Marrakech. Sa situation géographique privilégiée permet qu'elle soit au départ de nombreux circuits vers le Haut-Atlas. Elle se compose de 7 chambres troglodytiques creusées directement dans la montagne. Leur origine etxistait bien avant avant la sédentarisation du peuple berbère.
A côté, dans l'enceinte d'une des tours, on trouve 4 chambres confortables dans le style de la Casbah. Elles sont surtout mises à la disposition des familles ou des groupes qui désirent découvrir la région sous forme de randonnées en étoile.

A la rencontre d’Abdou

Trogloscopie, le Maroc
Abdou, natif de ces Oasis du grand sud marocain, amoureux passionné de son pays, souhaite développer l'activité des oasis grâce à un tourisme respectueux de l'environnement et des gens. « Nous voulons faciliter les contacts, les rencontres sur l'exploit sportif, la marche sera pour vous une passerelle vers un autre peuple, une autre culture. Grâce à l’accueil de la Kasbah vous donnerez à votre séjour l'authenticité, la convivialité qui font de ces voyages, une vraie richesse ! »
Vous pouvez, sur place, participer à la fabrication du pain, assister au travail de la terre, prendre vos repas dans des familles berbères...
 ABDOU TREK souhaite développer les échanges entre les accueillants et les visiteurs en apportant un soutien aux différentes familles rencontrées tout au long du chemin.
 
www.abdoutrek.com

Trogloscopie, le Maroc


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 17 Mai 2012 à 13:10 | Lu 495 fois