Trogloscopie, Aubeterre sur Dronne


Nouvelle trogloscopie : Christian Mazurier travaille comme géologue à la DDT (Direction Départementale du Territoire. Passionné de longue date par la pierre et les vestiges du temps, il a rejoint les troglonautes depuis peu et devient un de nos contributeurs en nous envoyant quelques informations sur une piste à suivre : Aubeterre sur Dronne.


Trogloscopie, Aubeterre sur Dronne
Aubeterre sur Dronne, “alba terra” est situé au sud de la Charente, en limite du Périgord.
La rivière coule paisiblement au pied du village et marque la limite naturelle entre Charente et Dordogne. Les maisons blanches aux toits de tuiles couleur miel, disposées en amphithéâtre et dominent une boucle de la Dronne, s’étagent le long d’un massif crayeux, érigé en place forte convoitée pour sa proximité avec la puissante Aquitaine.
Le village est labelisé “Plus beau Village de France” et possède un joyau incontournable qui attire de nombreux visiteurs : l’église souterraine monolithe de Saint Jean.

Sa vocation première fut d'abriter des reliques conservées dans une succession de fosses et dans un reliquaire dont la forme s'inspire de celle du Saint Sépulcre découvert à Jérusalem lors de la première croisade. Il a été réalisé dans paroi calcaire. Il peut donc être qualifié de monolithe.
Les pélerins en route pour Compostelle pouvaient se recueillir devant les reliques dont le rôle protecteur était alors très puissant.
Une église abritée sous la roche, depuis longtemps effondrée, et sa crypte aujourd'hui accessible ont dû exister avant le creusement de la vaste salle que l'on découvre derrière le mur de soutien bâti au XVII° siècle.
Ses dimensions impressionnantes ajoutent au mystère et son sol creusé de centaines de tombes montrent l'importance sacrée du lieu.
Cette vaste nécropole soumise à l'usure du temps trouve sans doute les sources de son origine dans
le souvenir de ses soeurs troglodytiques de Cappadoce découvertes par les croisés.
 D' innombrables pélerin ont déambulé au fil des siècles dans ce lieu où se perçoit la longue filiation des cultes liés à la terre et à l'eau des sources qui ont nourri la croyance des hommes avant l' ère chrétienne .La magie du lieu opère aujourd'hui encore sur tous ceux qui la visitent.
 
Le site officiel du village vous en propose une visite virtuelle , avant… de vous y rendre… 
- Visite Virtuelle 360° -

Trogloscopie, Aubeterre sur Dronne


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 6 Juin 2012 à 05:58 | Lu 491 fois