Trogloscope en roue libre


Le week-end est placé sous le signe de la “petite reine”, comme chaque année en Anjou. Les festivités débuteront avec Loire Anjou Vintage créé sous l'égide du Conseil Général de Maine et Loire, et se poursuivront avec la traditionnelle fête du vélo ce prochain dimanche.


Loire Anjou Vintage dans la pratique

Trogloscope en roue libre
Tous les participants, déjà inscrits ou non-inscrits, doivent passer au point enregistrement pour recevoir leur besace, leur road-book et leur bidon customisé aux couleurs de l’Anjou Vélo Vintage. Ils y recevront aussi leur bracelet Anjou Vélo Vintage : ce précieux sésame est nécessaire pour accéder aux points de ravitaillement et dégustations du parcours.
Les enregistrements peuvent se faire samedi  23 juin de 11h00 à 19h00 sur le « point enregistrement » du village (place de la Mairie à Saumur), ou dimanche de 7h30 à 9h30 au même endroit. Préférez un enregistrement dès samedi si c’est possible pour vous : cela vous évitera les désagréments de l’affluence du dimanche matin.
Les inscriptions de dernière minute se passent au même endroit et aux mêmes horaires que les enregistrements. Elles sont cependant limitées à 200 personnes, il est donc préférable de venir dès samedi pour vous assurer d’avoir une place.
Prix de l’inscription sur le village : 20 €/ personne.
Pour tous renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.anjou-velo-vintage.com

Découverte du saumurois, du douessin et… des troglos

photo montage!
photo montage!
Plusieurs circuits sont à votre disposition :
« Vous n’êtes pas un as du pédalier, mais plutôt du genre épicurien venu goûter aux doux plaisirs de l’Anjou. Alors,  la Découverte est taillée pour vous. Cette balade en roue libre, les mains aux cocotes, concentre quelques-uns des plus beaux joyaux de la vallée des Rois en Anjou. Du château de Saumur à celui de Montsoreau, en dodelinant légèrement de la tête pour atteindre les hauteurs du vignoble, vous aurez tout le temps d’admirer les panoramas exceptionnels et la richesse du patrimoine. Vous pénétrerez dans l’univers des troglodytes à Souzay-Champigny, à Turquant et au château de Parnay où vous sera servi un premier ravitaillement, avant un déjeuner sur l’herbe au pied du château de Montsoreau. À savourer sans modération avant les dernières pentes du retour vers Saumur.
Si vous êtes de ceux qui chatouillent encore les pédales après une trentaine de kilomètres, n’hésitez pas. Engagez-vous sur la Balade, un tracé intermédiaire, qui vous emmènera plus au sud, à travers le paysage vallonné du Saumurois, jusqu’à l’abbaye royale de Fontevraud. Le prestigieux château de Brézé vous ouvrira ses portes et celles de la plus  grande forteresse souterraine d’Europe. À Saint-Cyr-en-Bourg, vous quitterez à nouveau la surface pour plonger dans les entrailles de la Cave des Vignerons de Saumur. Vous vous y requinquerez avant de prendre le chemin du retour par les petits villages viticoles de Chacé et de Chaintre. Clou du spectacle : l’arrivée sur Saumur vous réservera un panorama à couper le souffle sur le château et la vallée de la Loire.
Façonnée sur mesure pour tous les accros du  vélo, la Rando comblera les coureurs rompus aux grandes virées. Toujours plus loin, toujours plus fort, cette expédition aux confins du sud-est de l’Anjou vous entraînera sur les remparts de la cité fortifiée de Montreuil-Bellay léchée par les eaux du Thouet.  Enivrez-vous des délicats parfums de Doué-la-Fontaine, surnommée la « Cité des Roses ». Entre ravitaillement et dégustation, vous goûterez, avec modération bien entendu, aux fameux breuvages saumurois dans le cadre majestueux des caves cathédrales des Perrières. Sur le retour, vous ferez halte à Saint-Cyr-en-Bourg pour une ultime pause gourmande à la fraîcheur des galeries de tuffeau de la Cave de Saumur. Dernière récompense de tous vos efforts : la vue imprenable sur la vallée des Rois." Fin de citation.

Samedi et dimanche, de Saumur à Turquant

Trogloscope en roue libre
Après la fête de la musique le vendredi 22 juin, le Vélo est également mis à l'honneur à Turquant tout au long du week end puisque, outre la Fête du Vélo, l'Anjou Vélo Vintage (organisé par le Conseil Général 49) et son lot de cyclos sillonne le Saumurois pour un défilé des plus originaux. A Turquant, plusieurs animations sont proposées  : concert Jazz, exposition de vieux vélos, restauration...
Le 24 juin, en complément de la Fête du Vélo, le peloton Anjou Vélo Vintage traversera Turquant par la rue Château Gaillard et la rue des Martyrs. Les cyclistes passerons en tenue rétro sur un vélo datant du siècle dernier et s'arrêteront dans la commune pour découvrir les différentes animations proposées. Nous vous  invitions à consulter le site www.anjou-velo-vintage.com pour en savoir plus à propos de l'événement organisé par le Conseil Général 49.

Trogloscope en roue libre

Autre passion, l’archéologie à Ethnicité (Saint Remy sur Creuze 37)

Les Journées Nationales de l’Archéologie sont, et ce depuis leur création, un rendez-vous incontournable. Cet évènement, organisé par le Ministère de la Culture et géré par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, génère une multitude d’actions sur le territoire national. Elles sont donc, pour nombre d’acteurs de l’archéologie, l’occasion de sortir du cadre de nos prestations habituelles afin de rencontrer les publics les plus divers. Le Centre de Technologie Primitive de St Rémy sur Creuse abrité par Ethni’Cité n’échappe pas à cette règle. Samedi 23 juin, ses animateurs proposent une journée complète d’ateliers archéologiques gratuits. Ainsi de 10h à 12h30, vous pourrez vous essayer au métier d’archéologue grâce à la projection d’un film vous illustrant son travail. Il sera suivi d’une initiation à la fouille sur un lieu de fouille reconstitué. Muni de truelles, pinceaux et seaux, petits et grands pourront se prendre à rêver de découvrir les ossements de nos ancêtres ou la preuve de leur existence. Puis de 14h à 18h, l’art et le modelage à la Préhistoire seront mis à l’honneur. Vous apprendrez ainsi à utiliser le charbon, l’ocre, ou encore la céramique pour réaliser des frises, des galets peints, des empreintes positives et négatives de vos mains ou bien des Venus et bisons en terre. C’est un programme riche et totalement gratuit qui vous est docn proposé à Ethni’Cité. Profitez-en !
Il en sera de même pour celui proposé par l’un des partenaires d’Ethni’Cité le dimanche 24 juin de 14h à 18h. A l’occasion des Journées de l’archéologie, le Centre d’interprétation du Roc au Sorciers d’Angles sur l’Anglin et la Communauté de Communes Vals de Gartempe et Creuse ont souhaité accueillir les représentants de nombreux sites archéologiques locaux de 14h à 18h.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 22 Juin 2012 à 07:00 | Lu 492 fois