Troglos trip


Quelques jours de « détente » pour les Trogs en vadrouille! Notre périple nous a fait découvrir divers aspects du monde souterrain, de Paris à Lyon… La première étape était « touristique » et nous a emmené au cœur du bassin parisien, à la découverte des crayères. Puis ce fut Lyon ou était proposé un colloque traitant des risques. Il est vrai que nous étions dans une région à hauts risques comme vous pourrez le voir.


Le coteau d’Issy-les-Moulineaux (92)

N’ayant pas d’œillères garnissant nos yeux, nous n’avons pu nous empécher de vous proposer une curiosité architecturale située sur le viaduc qui traverse Issy : chaque alvéole renferme une bulle d’habitat, digne des grands illustrateurs de science fiction
N’ayant pas d’œillères garnissant nos yeux, nous n’avons pu nous empécher de vous proposer une curiosité architecturale située sur le viaduc qui traverse Issy : chaque alvéole renferme une bulle d’habitat, digne des grands illustrateurs de science fiction
Le relief de la ville se distingue par un fort dénivelé entre le Sud-Ouest de la ville et les bords de Seine, où l'altitude passe d'environ 90 mètres, à une trentaine de mètres au-dessus du niveau de la mer. Le calcaire détermine l’exploitation de carrières de craie jusqu’au 20ème siècle où progressivement elles disparaissent. Sauf certaines d’entre elles qui depuis la loi de janvier 1970, suivie du décret du 9 juin 1994 : considérées comme des IPCE (Installations classées pour la protection de l’environnement), elles doivent sous l’action de leurs propriétaires faire l’objet d’un dossier comportant une étude de dangerosité et un projet de remise en état du site. La rue de Verdun est bordée de larges et profondes galeries qui ont déployé les activités habituelles que nous leur connaissons : champignonnières, infrastructures militaires, puis restaurants, discothèques et les caves à vin qui nous ont plus particulièrement interessés. Vous avez pu découvrir les Crayères des Montquartiers, et nous vous présenterons prochainement le Chemin des Vignes. La même rue propose au regard du passant une autre activité puisqu’un atelier de contrôle technique automobile (auto action contrôle 97 avenue de Verdun) occupe l’une des anciennes entrées de la carrière. Voilà en tout cas quelques exemples qui montrent comment l’on peut tirer habilement et intelligement parti des anciens souterrains voués il y a peu à l’abandon.

Lyon, le Forum des Irisés

Troglos trip
Deux jours d’échanges sur « les risques », dans une région à fort développement industriel, mais qui avait invité des « voisins » à venir réfléchir sur les stratégies de communication nécessaires quand telle ou telle région est confrontée aux risques, exemples à l’appui. C’est l’Hôtel de la région tout nouvellement érigé, qui nous a accueilli et nous a distillé sur la deuxième journée le fruit de leurs expériences. Là, il s’agit d’un gros « morceau » que nous traiterons la semaine prochaine.

Pt’it Ch’nard inquiet !

Troglos trip
Du coup, P’tit Ch’nard se demandait où l’on avait pu passer. Et oui, Pt’it Ch’nard ! les caves, les troglos s’ils sont bien représentatifs en Saumurois, sévissent partout. La prochaine fois on t’emmènera avec nous.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 2 Décembre 2011 à 08:16 | Lu 457 fois