Troglos, philo loin du métro

Ce n’est qu’un début…


La soirée « Bataclan » a tenu ses promesses mardi 24 novembre dernier, au Goût Thé en libr’air organisée par la maîtresse des lieux, en réunissant un petit groupe de personnes, autour de Marcel Franssen.


Soirée "BA TA CLAN"

« En parler, c'est déjà philosopher. Dans l'urgence, le feu, on ne philisophe pas. Avec le recul, on passe du réflexe à la réflexion. C'est ce que je vous propose de faire ensemble. »
Le ton a très vite été donné et les échanges multiples autour de trois points : l’attrait des jeunes mobilisés par DAECH, l’organisation en tant que telle,  et ce que nous pouvons faire face à cette montée de l’intégrisme. Les Trogs et Banquises et Comètes (Jean-Luc Houdu). C’est Marcel Franssen qui  a animé le débat.

Un Café de philosophie pour quoi faire ?

L’enseignant en philosophie et droit,  retraité, passionné et toujours actif anime des débats philosophiques. Il intervient au Goût Thé en libr’air tous les 1ers samedi du mois.
Il ne s’agit pas d’ouvrir un lieu de discours savants, réglés entre gens instruits, cultivés et  jonglant tant avec les concepts philosophiques que les grands noms de cette discipline. Un tel  lieu, intéressant et productif pour les spécialistes, n’est pas celui qu’on propose d’ouvrir.
Notre objectif tend plutôt à créer un espace où la réflexion de chacun puisse s’exercer sur « les choses de la vie ». Partir de l’idée qu’enfermés dans le flux de l’existence, nos sentiments, nos pratiques, nos discours nous échappent bien souvent. Le vrai « travail philosophique » consiste donc, selon nous, à s’arrêter sur « les choses de la vie », les nôtres, les interroger, les saisir comme objets à découvrir. Concrètement à chaque « Café Philo», chacun présente le sujet qui l’intéresse (mais sans obligation) et la discussion s’ouvre sur le sujet retenu après le vote des participants.  
 « la pure jubilation de penser ici et maintenant, comme jouissance d'exister et effort critique pour mieux vivre (plus sage, plus libre, plus lucide, plus joyeux). La praxis philosophique est à elle-même sa propre fin ». 
 
Café philo tous les premiers samedi du mois, chez la Comtesse de Montsabert : Pour toute inscription :
Renseignements et réservations par mail : montsabert@gmail.com
Par téléphone : 06 70 90 91 52  Patricia Carpentier
Montsabert 49320 Coutures (impasse, face à l'entrée du château)
Notre site www.megapolemontsabert.fr 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 26 Novembre 2015 à 10:34 | Lu 197 fois