Troglos news à la chinoise!


Mister Done a creusé, creusé et s’est finalement retrouvé la tête en bas à Taiwan. De là, il a fait un petit tour dans l’Empire du Milieu. Les chinois seraient-ils tombés sur la tête? Les Trogs eux sont tombés sur quelques informations surprenantes mais… à vérifier. Un troglo en Chine centrale couterait environ …35 000 euros! Renversant.


Pauvre Chine!

Troglos news à la chinoise!
C’est dans le journal numérique Slate.fr, selon un article publié le 19 03 2012. (http://www.slate.fr/lien/51717/chine-troglodyte-grotte-habitat ).
Où il est question du Shanxxi (que je connais particulièrement bien),  de la Longue Marche qui se serait terminée à Yan’an (il se trouve qu’elle a débuté à Yan’an) ou Mao aurait trouvé refuge dans des grottes (effectivement les troglos de Yan’an ont été aménagés, autour de bâtiments construits, dont le bureau du Grand Timmonier).
Je cite : “L'habitat troglodyte est séduisant dans les régions pauvres, car il permet par exemple aux fermiers de conserver leur terre cultivable en construisant leur maison dans une pente, ce qui est peu coûteux et relativement simple à faire…”  Certes, la région est rude, l’habitat rural est essentiellement de l’habitat creusé, mais de là à dire que la région est pauvre… Nombre de maisons sont toujours en cours de construction, des hotels troglos se développent, des  kilomètres de routes sont reconstuits, et un effort est mené par les municipalités locales pour y développer le tourisme…

35 000 euros la grotte trois chambres!

Troglos news à la chinoise!
Je cite : “Liu Jiaping, directeur du Centre de recherche en architecture verte à Xian et expert de la vie dans des grottes. «Mais ça s'accorde mal avec le style de vie moderne un peu compliqué, précise-t-il. Les gens veulent avoir un frigo, une machine à laver, une télévision.»
L'expert a travaillé à une version moderne de l'habitat troglodyte, avec plus d'ouvertures et d'aérations. Mais aujourd'hui, si la plupart des grottes ressemblent à des habitats de fortune et n'ont pas accès à l'eau courante ou à l'électricité, certaines peuvent aussi être très spacieuses, et connectées entre elles : cela permet d'abriter une famille entière.
Pour un studio-grotte sans tuyauterie, explique le LA Times, il faut compter une vingtaine d'euros par mois. Quant à une grotte avec trois chambres équipées d'une salle de bain et d'environ 70 mètres carrés, elle peut se vendre 46.000 dollars (près de 35.000 euros).”

Je parcours cette région depuis une petite dizaine d’années, j’y ai vu l’arrivée de la fée électricité, les aménagements successifs… Je n’y ai jamais vu d’habitat “de fortune”,  J’ai cotoyé un de ces habitants devenu mon”frère”, partagé une vie simple. Je rêve d’y acquérir un troglo à reconstruire de 5 “kongs” (pièces reliées entre elles). J’avais demandé le coût global d’investissement pour une habitation chère à mon coeur : tout aménagé (bien sûre, à la chinoise, avec ses défauts et ses qualités) il fallait investir aux environs de 15 000 euros, tuyauterie comprise!

Allez donc savoir…

Troglos news à la chinoise!
Information, désinformation… Bref, l’Inspecteur Trog va troquer son imperméable de taupe contre l’uniforme de “gardien de la révolution”,  aller chercher à la source des informations plus complètes pour vous tenir informé et savoir en définitive s’il n’a pas plutôt intérêt à creuser dans le tuffeau pour y enterrer ses rêves.

Mister Trog
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 28 Mars 2012 à 06:00 | Lu 434 fois