Troglos, mystères et sorcellerie


Le monde des Troglos recèle dans ses entrailles un coté obscur, comme chacun le sait, notamment un vivier de légendes et de croyances que nous n'avons pas totalement cerné.Ce vivier entretient toujours notre inconscient collectif : monde souterrain, enfer, ombres maléfiques, mystère... les mots ne manquent pas et révèlent souvent des attitudes de peur ou du moins d'interrogations sur les lieux et leurs habitants. Mais certains se sont penché sur la question : suivent la présentation de l'ouvrage des frères Triolet et les commentaires d'Annie Bretheon.


Troglos, mystères et sorcellerie
Souterrains et Croyances
Jérôme et Laurent Triolet
Edition Ouest-France
2002

Présentation de l'ouvrage par ses auteurs :
"Partant du double constat de l'existence de souterrains aménagés énigmatiques et du poids encore vif des croyances liées au monde du dessous dans l'imaginaire collectif, ce livre tente d'établir les liens qui pouvaient exister entre ces croyances et le creusement ainsi que l'utilisation de certains de ces souterrains. Très illustré, cet ouvrage conduit le lecteur dans une démarche progressive de découverte et de réflexion, à travers sept chapitres consacrés à la place du monde souterrain dans les croyances et dans l'imaginaire, aux souterrains aménagés énigmatiques, aux souterrains abris de cultes et de rites interdits, à la sorcellerie en souterrain, aux souterrains annulaires, aux souterrains à plan symbolique et au rite du passage à travers."Souterrains et croyances" démontre l'existence de souterrains creusés à des fins rituelles et cultuelles tout en précisant leur place relative au sein de l'ensemble des souterrains aménagés creusés en France."

Annie, quelques mots?

Annie, la “Papesse” des troglos nous livre avec son habituel humour quelques pistes intéressantes à suivre et de courtes anecdotes. On aimerait en savoir plus. A déguster

Troglos, mystères et sorcellerie
Quel est le propriétaire de troglos qui ne s'interroge sur les signes parfois inscrits sur la pierre? N'hésirez pas à photographier et recenser ces empreintes du passé et à vous interroger sur leur éventuelle signification.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 8 Juin 2012 à 05:23 | Lu 586 fois