Troglos jeunes, St Rémy sur Creuse


Les Trogs empruntent les pas des enfants, avec ce premier sujet, la série consacrée à la perception du monde souterrain chez les plus jeunes. D’autres expériences vous seront livrées dans de prochains articles, mémoires d’enfants, ateliers en troglo… Pour l’instant notre attention est focalisée sur Saint Rémy sur Creuse.

Implanté au cœur du village troglodytique, Ethni’Cité, projet culturel de l’association Nucléus, sensibilise les plus jeunes à la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel tant sur le plan architectural et historique que sur le plan naturel et paysager. Tous ce qui fait la richesse et la beauté des caves et de leur site est une très bonne base à l’apprentissage de la nature, ses cycles, la protection de l’environnement, les gestes éco-citoyens. Fort de ses 7 salles dont l’histoire s’étend du XIIème au XIXème siècle, le site accueille chaque année personnes, familles et groupes pour des visites exceptionnelles de ses caves.

La manifestation « A vous de lire ! » organisée depuis 3 ans par le Ministère de la Culture a pour but d’encourager la lecture, le partage des livres et leurs histoires. Les élections et le changement de gouvernement n’ayant pas permis le renouvellement de cette manifestation nationale cette année, Ethni’Cité a décidé de tout de même poursuivre cette initiative en proposant un week-end d’histoires à St Rémy sur Creuse.


A vous de lire !

Troglos jeunes, St Rémy sur Creuse
Du samedi 26 au lundi 28 mai, c’est « A vous de lire ! » à Ethni’Cité. Adultes et enfants sont invités à partir de 15h à venir visiter le village troglodytique (Saint Rémy sur Creuse, 37) et à se raconter des histoires selon un thème précis chaque jour.
Samedi 26 mai, ce sont des « Histoires à faire peur » qui devront être proposées. Les caves étant sombres et souvent habitées par des chauves-souris, les histoires de sorcières, fantômes et autres dragons ne sont jamais bien loin quand on évoque les troglodytes avec les enfants. C’est donc dans une cave aux portes et volets fermés que des histoires à donner la chair de poule seront racontées par les visiteurs mais aussi les guides du site.
Dimanche 27 mai, la nature sera à l’honneur avec « Histoires Nature ». C’est au Jardin de Dame Lucette qu’après leur découverte des troglos les visiteurs pourront se lancer dans le contage d’histoires en rapport avec le jardin, la nature et les animaux.
Lundi 28 mai, tel le Petit Prince qui demande « Raconte moi une histoire », les visiteurs devront dessiner une histoire pour le thème « Histoires en dessins ». Les personnes et les guides qui entreront dans la salle après la réalisation de ces dessins devront pouvoir reconstituer les histoires imaginées par leurs auteurs.
A la fin de chaque animation, une collation sera servie aux participants et d’autres histoires leurs seront lues.
Tarif : 5€/personne et gratuit pour les moins de 4 ans (visite, animation et collation compris).
 
Renseignements et réservation au 05.49.02.81.61 ou 05.17.19.91.02 et ethnicite.fr

Troglos jeunes, St Rémy sur Creuse


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 23 Mai 2012 à 06:05 | Lu 499 fois