Troglos, grottes… c’est reparti !

Globe troglo


Pour bien commencer l’année, les trogs, revenues de leur périple marocain, vous emmènent “dare dare” sur certaines destinations sélectionnées ici et ailleurs. A vous de voir !


La grotte Chauvet à la une !

Le vaste monde souterrain recèle des trésors. Nous vous proposons de partir à la découverte de l’un d’entre eux, la grotte Chauvet, une des destinations programmée des trogs.
Pour cela, veuillez vous réferrer au dernier numéro de National geographic n°184 : “Sur les hauteurs de Vallon-Pont d'Arc, la Caverne du Pont d'Arc, réplique de la grotte ornée du Pont-d'Arc, dite grotte Chauvet, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, ouvrira ses portes le 25 Avril 2015.”
Il s’agit d’un projet scientifique, culturel et touristique majeur porté par le Département, en partenariat avec la Région Rhône-Alpes, l’État et l'Europe.

Se réfèrerais aux  articles "art partial, art souterrain," no 1587 et 1588.

Wintersleep, le film

Winter Sleep, Palme d'or à Cannes, est un film de Nuri Bilge Ceylan. Ce dernier décrit comme un huis clos psychologique, s'installe en Anatolie centrale, dans un village de Cappadoce dont les habitations troglodytes attirent les touristes l'été.
Aydin, un ancien comédien de théâtre charismatique désormais retraité, s’est retiré dans son village d'Anatolie centrale dans sa demeure transformée en petit hôtel. Alors que les touristes ont quitté les lieux, l'homme sexagénaire se retrouve seul avec sa jeune épouse Nihal et sa soeur Necla, encore affectée par son récent et douloureux divorce. C'est dans ce lieu quasi-désertique et par les bouches des deux femmes qu'Aydin va peu à peu découvrir quel homme cynique, suffisant et humiliant il est aux yeux de ses proches. Alors que l’hiver s'installe, l'hôtel devient le théâtre de leurs profonds déchirements…”
Winter Sleep (Kış Uykusu) est un film turc, réalisé par Nuri Bilge Ceylan, sorti en 2014.
Outre le Prix FIPRESCI de la critique internationale, il remporte la Palme d'or de la 67e édition du festival de Cannes.
Découvrez ce superbe film et partez à la chasse aux troglos dont l’Anatolie regorge : “La Cappadoce offre des paysages merveilleux. Des petites rivières encaissées ont creusé leur lit dans le sol tendre du plateau, des aiguilles de pierres se dressent fièrement un peu partout. Les habitants ont creusé la roche, construit des églises et des monastères de dimension impressionnante. On vous conseille d’aller faire un tour par ici, la lumière fait varier le paysage qui n’est jamais le même au fil de la journée.”
 
À voir : Avanos, Caravansérail de Sarihan, Cat, Catalkaya, Cavusin, Derinkuyu, Eglise de Pancarlik, Erciyes Dagi (Mont Argée), Göreme, Güzelyurt, Kayseri, Mustafapaça, Nevşehir, Ortahisar, Pasabagi, Paþa Baðlari, Plateau de Cemil Koy, Uchisar, Urgüp, Vallée de Devrent, Vallée d'Ihlara, Zelve.

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 14 Janvier 2015 à 12:28 | Lu 126 fois