Troglos en Apart’e


Le livre "Troglos, Habitat et Art de vivre" sort d’ici peu, publié aux éditions l’àpart établies à Turquant (49), l'occasion pour nous de vous présenter l’entreprise, son activité de « tigre de papier »
En 20 ans les éditions Cheminements puis l'àpart ont vulgarisé le travail de Jeanne et Camille Fraysse et publient ce dernier ouvrage, fruits d’une même passion pour le troglodytisme.


En actu

Troglos en Apart’e
L'àpart éditions, c'est environ 60 à 70 livres publiés par an, 67000 exemplaires chaque année, une équipe bien soudée et plein de projets en poche. Une série de livres sort très prochainement : "L'épopée des Grands Dirigeables et du Dixmude" de Michel Vaissien, "Légendaires oiseaux de nuit" de Didier Clech, "Poulbot et le livre" de Jean-Pierre Doche, "Légendaire Cheval" de Hélène Dubois Aubin, et bien sûr "Troglos Habitat et Art de vivre" de Marie Hérault et Patrick Edgard-Rosa. Vous pouvez suivre l'actualité de l’àpart sur leur page facebook.

La machine en route

Troglos en Apart’e
En janvier 2009, après une dizaine d'années d'existence et près de neuf cent titres publiés, les éditions Cheminements se voient obliger de fermer leurs portes. La crise est là. Deux hommes d'affaires vont racheter l'entreprise pour réinsufler vie à la maison : Paul Salmon et Alain Moriceau. Les éditions l'àpart  voient le jour en juin 2010. Une page se tourne et un nouveau chapitre s'écrit.
L'équipe est maintenant composée de 7 personnes sous la tutelle d'Olivier Berthot. Elle propose la variété des genres : romans, beaux ouvrages, témoignages... édités sous deux labels :
 -Mens ana Edition pour la Presse Universitaire de France, ciblé sur l'histoire et les sciences.
 -l'apart Edition, plus généraliste, accès grand public, plus ludique.

Professionnalisme et rigueur

Troglos en Apart’e
Une fois son manuscrit terminé, l'auteur se présente à la maison d'édition. Ce dernier est en quelque sorte "recruté" par la société et la sélection est rude. Comme partout 90 à 99% des manuscrits sont refusés. Une fois le livre admis, la maison d'édition interviendra un peu comme un “coach” pour ses auteurs. Le travail passe par les mains de maquettistes, de relecteurs, d'imprimeurs... Une partie des livres est ensuite stockée dans un espace qui leur est réservé dans la Maison mère à Turquant. La promotion des livres est une étape importante : ils prennent vie. Communiqué de presse, réseau local (Ouest France) et nationaux,... tout est mis en œuvre par “les pros” pour la naissance du livre qui se retrouve dans 3 réseaux principaux : librairie, grande distribution, Fnac/Amazone (sur le net).

Quel avenir pour l’édition selon Gutenberg ?

L’arrivée du livre électronique bien présent aux Etats-Unis est encore timide en France. D'ici 4 ou 5 ans, les livres électroniques auront sans nul doute gagné du terrain. D'après Olivier Berthot (PDG de l'entreprise l'àpart éditions) ce sera la mort économique assurée pour les maisons d'éditions. Non seulement ces dernières seront touchées mais toute la chaîne sera atteinte : les auteurs, les maquettistes … Espérons tenir encore longtemps dans nos mains ces livres, imprimés.


Textes et photos : Léa Portier

Merci à Léa pour sa participation active.
Mister Trog.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 3 Novembre 2011 à 18:56 | Lu 829 fois