Troglos, Habitat et Art de Vivre vit sa vie.


Alors là… alors là, on ne s’y attendait pas. Même nous, les Trogs on a été bluffés. Le lancement du livre « Troglos, Habitat et Art de vivre » a été couronné de succès. C’était avant-hier soir vendredi 4 novembre à Fontevraud (49)


Salle « Métro » Fontevraud l’Abbaye, quelques visages bien connus des troglodtytes saumurois....

Troglos, Habitat et Art de Vivre vit sa vie.
Dès 18h00, Marie Hérault et moi-même étions rivés à notre table de signature pour dédicacer notre ouvrage. Deux heures après, nous y étions encore, abreuvés et alimentés par Mistrog, soucieuse de notre bien -être. On en espérait pas tant. Beaucoup de troglopattes, de troglonautes, de passionnés avaient répondu à notre appel. Le septicisme de départ devenait caduque, et une fois de plus, les troglos sortaient de l’ombre. Ce livre est le fruit de notre tenacité et du pari qu’a relevé l’éditeur l’apart (anciennement « Cheminements »), il y a maintenant deux ans.
Et pour accompagner le lancement, une exposition se tient tous les jours jusqu’au 13 novembre de 14 heures à 19 heures dans la salle Metro à l'Abbaye ( dans la première cour,  à gauche, avant la billeterie), dédicaces à l'appui.

Le livre : le troglodytisme en Saumurois

Troglos, Habitat et Art de Vivre vit sa vie.
33 reportages richement illustrés se déroulent sur les 269 pages et intègrent un glossaire et un carnet d’adresses complet pour qui s’intéresse aux troglos. 33 expériences de vie dans le monde de la roche qui illustrent l’adaptation de l’homme à son milieu et aux multiples possibilités d’aménagements aussi bien extérieurs qu’intérieurs. Autant de cas particuliers et d’individualités humaines sélectionnés dans le Saumurois autour de Saumur, Doué-la-Fontaine et présents dans le Gennois.
Les auteurs profitent de l’occasion pour remercier les propriétaires des lieux visités, les élus locaux qui ont apporté leur soutien et leur aide (Sophie Saramito et Jackie Goulet), l’Abbaye de Fontevraud avec David Martin et Arnaud Glaise qui ont mis à notre disposition leurs installations, sans oublier le Château de Parnay et Bouvet Ladubay pour leur contribution à la réussite de l’événement.
Nous remercions aussi les 150 personnes qui se sont rendues au vernissage et au lancement du livre.

Dorénavant, le livre est là et commence sa propre vie, dégagé du poids et de la présence de ses auteurs. Il sera présent sur tout le territoire national, dans les fnac, librairies…  et parfois accompagné d’expositions et de séances de signatures. Nous vous informerons de la tenue de ces manifestations au fur et à mesure de leur actualité.

En attendant sa sortie prochaine en librairie, il est disponible sur www.troglonautes.com au prix de 25 €, avec 10% de réduction  pour les adhérents (22,50€), frais de port inclus. Il est payable par chèque à envoyer et à libeller à l'association Les Intraterrestres, 3 rue Antoine Cristal, 49730 Parnay, ou par virement Paypal à contact@troglonautes.com

Ceux qui ont déjà souscrit le livre le recevront directement par la poste dans les prochains jours.




Un aperçu de la soirée (cliquez pour voir la galerie) ?


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Dimanche 6 Novembre 2011 à 09:59 | Lu 617 fois