Troglodytes du troisième millénaire 2 : Béring troglodytique ?


Dans "Dix livres d'architecture", Vitruve (on évalue sa naissance aux alentours de 90 av. J.-C. et celle de sa mort vers 20 av. J.-C.) affirme que celle-ci comprend aussi l'édification de toutes les sortes de bâtiments civils ou religieux, les ponts, les aqueducs, les ports, ainsi que les villes. Franchissons quelques siècles, nous voilà aux portes du détroit du Bering en 2008 : un projet architectural présenté par l’agence OFF architecture a reçu le deuxième prix d'un concours international. On s’aperçoit que le troglodytisme peut être une réalité du futur. Rêvons.


Troglodytes du troisième millénaire 2 : Béring troglodytique ?
OFF, jeune agence fondée en 2008 par deux architectes, Tanguy Vermet et Manar Rachdi. Elle a été primée dans plusieurs concours internationaux et a collaboré avec Jean Nouvel.
Le projet de liaison du Détroit de Béring a retenu toute notre attention. Le concours international gagné a fait l'objet d'une exposition au musée international de Séoul en Corée. ( http://www.bering-competition.org)

« Le détroit manifeste une grande fragilité face aux changements climatiques, lié à la fabrication de glace. Son écosystème incroyablement particulier dû au climat environnant est composé d'espèces rares qui comprend les bélugas, les morses, les ours polaires, des baleines bleues et des orques, pour n'en nommer que quelques uns.

La proposition de Manar Rachdi et de son équipe n'est pas qu'un simple pont ou un lien ferroviaire. Il a été décidé de créer un projet actif sensible aux conditions du site. Deux murs parallèles de 10 mètres de haut abritant un espace, permet la circulation de véhicules à son sommet. Un seul geste direct relie les deux rives du détroit avec une ligne ininterrompue. Le niveau d'eau étant peu profond à cet endroit, la structure proposée est en mesure d'atteindre le fond de l'océan, avec seulement quelques mètres submergés. La structure scinde le Diomède en deux. Une ville hermétique, intégrée dans 400 mètres de hauteur, creusée dans le relief, comprenant des résidences, des théâtres et centres culturels. » (Younes Dournes in OFF Architecture: détroit de bering, http://www.amush.org) 
La faille abriterait une véritable ville troglodytique qui établirait un « pont « entre les Etats-Unis et la Russie. On est bien là dans la réflexion qui s'organise sur l'utilisation maximale de l'espace.
Continuons de rêver. Le royaume de l'utopie nous ouvre ses portes. C’est là l’interêt de tels projets qui vont au delà des frontières de l’imaginaire tout en s’inscrivant dans les préoccupations politiques, économiques, ,ergonomiques,environnementales du moment. Et parfois du rêve à la réalité il n'y a qu'un pas.

Troglodytes du troisième millénaire 2 : Béring troglodytique ?


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 24 Mars 2011 à 19:34 | Lu 704 fois