Troglo passion


La fête à vélo peut se faire en troglo : merci Anjou Vélo Vintage ! Oui c’est le même week-end au cœur de notre territoire que se tiennent les rendez vous troglos. Le week end prochain, 18 et 19 juin piétons, randonneurs, cyclos vont pouvoir s’en donner à cœur joie en surface, comme en sous-sol. Alors, si, pour couronner le tout, le soleil était au rendez vous, l’èvenement restera inoubliable. En tout cas, prenez de bonnes chaussures.


Troglo passion
La troisième édition des Rendez-Vous troglos est sous presse. C’est pour le week-end prochain et cela concerne six départements. C’est dire l’engouement du grand public pour notre monde souterrain. Le CATP (Carrefour Anjou Touraine Poitou) réussit son pari : faire sortir au grand jour les troglodytes de leurs « trous », donner à l’évènement une dimension nationale (voir les echos de la presse ces derniers mois), fortement médiatisée (nombreuses émissions sur les chaines nationales). La dimension touristique , on la découvre enfin avec de nombreux sites touristiques aménagés, des hébergements aussi particuliers les uns que les autres. La dimension économique ne demande qu’à se développer et entraine dans son sillage toutes les entreprises concernées par la restauration de lieux abimés par le temps et qui ne demandent qu’à renaitre. La dimension environnementale devient évidente avec la prise de conscience écologique et qui s’étend jusqu’à une réflexion globale concernant les possibilités inexploitées du sous-sol. Reste la dimension politique et là le terrain peut s’avérer glissant devant les problèmes posés à tous les élus et institutions concernées. Restaurer une habitation peut coûter cher, consolider un coteau également. On peut trouver des solutions (le village des métiers d'Art de Turquant), les étudier (Rochecorbon) mais cela coûte cher aux petites municipalités,  aidées par des subventions (Eglise de Parnay). enfin, reste les beaux projets à l'image des travaux engagés au Château de Parnay.
Bref, ça bouge dans les troglos dans le Val de Loire. les consciences s'ébranlent et le monde souterrain sourit.

Troglo passion

Merci donc au CATP pour son rôle de catalyseur. L’association ne s’en tient pas là puisqu’elle a également réinitialisé ses JAMR (journées d’animation en milieu rural) devenues JAMT (journées d’animation en milieu troglodytique).
Quand à nous, les Trogs, nous continuons inlassablement notre quête, piqués par la curiosité, interrogatifs devant les enjeux, et dévorés par la passion. 

Pour finir nous vous proposons notre propre sélection qui n’engage que nous. Conscient que , tout comme nous vous ne pourrez tout visiter, nous nous engageons à vous la faire découvrir au fil de l’été. 


troglos.pdf TROGLOS.pdf  (381.39 Ko)



Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 15 Juin 2011 à 16:29 | Lu 292 fois