Troglo focus, à St Etienne de Chigny


Ne loupez pas ce prochain week-end « l’Art en troglo » à Saint Etienne de Chigny (37). Comme chaque année, le village ouvre ses portes aux artistes et aux visiteurs. Et cette année, Léa (stagiaire photographe, inconditionnelle des Trogs) expose aux côtés de sa mère Raphaële Portier. Nous reviendrons plus loin sur cette manifestation.


L'Art au grand jour à Saint Etienne de Chigny, par Léa Portier

Troglo focus, à St Etienne de Chigny
Ce week-end  a lieu la 3ème édition de l'Art en Troglo à St Etienne de Chigny. La ville est connue pour sa richesse en habitations troglodytes et elle exposera le temps d'un week-end ses richesses créatives. Ses habitants ouvrent leurs portes aux artistes locaux ou invités pour vous accueillir, vous passionné(e)s de souterrains et d'art.
Cette manifestation couvre une partie importante de la commune de St Etienne de Chigny et vous permettra de découvrir des lieux parfois insolites et souvent inaccessibles parce que privés.
Une trentaine d’artistes peintres, sculpteurs, musiciens, plasticiens… exposeront leurs oeuvres dans une ambiance conviviale.

Mère et fille

Troglo focus, à St Etienne de Chigny
La mère.
Pour vous donner un avant-goût de ce que vous pouvez découvrir, voici une présentation de ce que Raphaële Portier et moi sa fille Léa, allons exposer auprès de Charlotte Piou (sculpteur), Catherine Delfortrie (sculpteur) et Enjy (photographe) au quai de la Loire:
Raphaële Portier, artiste peintre, vous présentera sa série sur le thème du corps: "J'exposerai un travail commencé il y a quelques années et que je n'ai encore jamais dévoilé : une série de croquis et peintures que j'ai appelée "Le corps nous dit". C'est un travail de recherche sur le corps : trait d'union entre ciel et terre."
 
La fille.
Pour ma part, vous découvrirez en photographie une série de portraits "défigurés". Ce sont des visages au regard expressif ou au regard posé, le tout effacé pour questionner. Les barbouillis laisseraient place à la vrai nature de la personne.
 
Nous n'en disons pas plus,
A samedi !  
 
Léa. (rédactrice adjoint et photographe)

Les Trogs vous en disent plus...

A l’initiative de la municipalité, le temps d’un week end (12 et 13 mai) les artistes et habitants conjuguent leurs efforts pour vous proposer leurs créations. Certains ouvrent leur propre atelier, d’autres sont accueillis par des habitants.
Maisons et ateliers sont ouverts le samedi de 14 heures à 19 heures et le dimanche, de 10 heures à 18 heures. L’entrée est libre.
 
Renseignements : mairie : 02 41 55 52 15
https://www.saintetiennedechigny-mairie.fr
Ouverture de l’exposition:
12 mai de 14h à 18h 13 mai de 10h à 18h
 
Les autres manifestations:
Un atelier cinéma sous barnum à l’ile Buda animé par l’association Les Thélémites
Un concert à l’église du Pont de Bresme.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Vendredi 11 Mai 2012 à 07:05 | Lu 670 fois