Train d’enfer pour vin d’excellence

Savoir-faires


Les Trogs ont connu un grand moment de partage et d’efforts avec l’équipe formée autour de Matthieu Vallée, chef de cérémonie et du rituel des vendanges manuelles. Cerise sur le gâteau : c’était en troglo.


Des vins d’excellence

Le domaine du Château Yvonne est créé à Parnay en 1996. Dirigé par Mathieu Vallée, ce vignoble (superficie totale de 2,5 hectares) s’étend entre Parnay et Montsoreau. Il bénéficie d’une culture totalement bio, le travail de la vigne s’effectue minutieusement afin de faire ressortir au mieux le caractère des vins. De son terroir d’appellation Saumur-Champigny sont issus d’excellents Saumur-Champigny provenant d’une viticulture à très faible rendement. Mathieu Vallée a commencé à cultiver le vignoble en 2007, année pendant laquelle il convertit tout le vignoble en agriculture biologique. Il travaille en biodynamie depuis 2011.

Un train d’enfer

Le vin, c'est aussi outre les superlatifs employés couramment, le résultat d'une alchimie humaine.

Vendanges manuelles

Chez château Yvonne, le travail de la vigne est primordial. Techniques traditionnelles : labour des sols, traitements minimum et toujours biologiques, taille courte pour obtenir des rendements justes. Cette exigence de rigueur vaut aussi pour le travail effectué en cave troglodytique pluri-centenaire : vinification et élevage longs en barrique, sans levure exogène, sans collage ni filtration.

Château Yvonne
16 Rue Cristal
49730 PARNAY

Reportage photo, dans la vidéo réalisé en grande partie par Troglita, merci à elle.

Rejoignez nous sur notre page facebook :
https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 11 Octobre 2014 à 06:31 | Lu 453 fois