Thermes troglodytiques à Jonzac


Troglodytisme et thermalisme se conjugent à Jonzac (Charente-Maritime). La petite cité est célèbre pour la qualité de ses eaux et le bienfait procuré par ses sources thermales. Pour vivre heureux , vivons dans l’eau des troglos.


Thermes troglodytiques à Jonzac
Jonzac est une commune de 4000 habitants, située dans le sud-ouest de la France, dans la partie méridionale du département de la Charente-Maritime et de la région Poitou-Charentes. Au cœur de l’opulente région des Charentes et de la Saintonge Romane, les eaux de Jonzac jaillissent très chaudes des profondeurs de la terre, chargées d’oligo-éléments. Elles demeurent, depuis 30 000 ans passées à l’abri de toute pollution, infiniment pures.
Versée dans l’éco-tourisme et le thermalisme, la cité est porteuse d’une histoire riche qui reste encore à découvrir : un site gallo romain, une nécropole mérovingienne et un important chantier archéologique mousterien méritent l’attention des touristes de passage.
L’autre particularité de Jonzac réside dans l’existence de plusieurs carrières.
Les carrières de Bellevue constituent un autre site protégé dans le cadre du réseau Natura 2000. Le site se compose de cavernes (anciennes carrières), de maquis et de garrigues. L'endroit est apprécié des rhinolophes, qui viennent y hiberner.
Plusieurs sentiers de promenade ont été aménagés dans la partie sud de la ville. Au gré des bras de la Seugne, des forêts et des prairies, ils conduisent à un parc floral et à la base de loisirs d'Heurtebise.
Durant la seconde guerre mondiale, l'un des plus importants dépôt de munitions de la face atlantique se trouvait dans les carrières d'Heurtebise. Sa destruction par sabotage le 30 juin 1944 fut orchestrée par la résistance.

Thermes troglodytiques à Jonzac
C’est au plus près de leur source que la Chaîne Thermale du Soleil n’a pas hésité à édifier en 1986, au cœur d’anciennes carrières de pierre à cathédrale, un établissement à la pointe de la technicité. Vous serez accueillis dans des thermes troglodytiques au décor surprenant.
L’établissement thermal déploie entre les piliers de roche, des espaces de soins modernes, vastes et accueillants…. Avec sa triple orientation, rhumatologie, voies respiratoires et phlébologie, Jonzac est une station dynamique, chaleureuse où priment l’accueil et la qualité des soins thermaux. Son eau hyperthermale, unique par sa température et sa pureté, riche en soufre et oligo-éléments, procure des actions bénéfiques durables.

Thermes Jean de Gastines Architectes  jdg-architectes.com
Thermes Jean de Gastines Architectes jdg-architectes.com


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 14 Juin 2012 à 08:40 | Lu 1324 fois