Terragora, vous connaissez? (2)

Habitat et art de vivre


Nous vous avions présenté le site de Terragora Lodges dans la Vienne : certains architectures de cet hébergement durable sont réalisés en terre selon la technique dite du super Adobe. A vos truelles!


Le super Adobe

Un dossier technique accompagne le concept architectural de Terragora inspiré par l'architecte Nadel Khalili, et  qui permet de construire ces maison terriers proches des aspirations des troglonautes en quête d'habitat insolite et matriciel.

"Le Super adobe est une association des principes de l'arche et de la construction en terre en brique d'adobe. La spécificité de
cette technique, c'est qu'elle permet d'éviter la longue phase de fabrication des briques en utilisant des sacs pour mouler directement la brique sur la construction. C'est la flexibilité du sac qui permet une grande liberté de formes et de perspectives, mais c'est la terre qui nous offre sa douceur protectrice.
Aller vous réfugier dans les alcôves et respirer l'air de cette maison vivante, murmurer vos soucis à la voute, elle vous répondra peut-être de son écho, écouter.. la sagesse de la terre."

Des matériaux locaux

L'habitat en terre nécessitait que les architectes trouvent dans nos régions les matériaux appropriés à leur projet, ce qui n'allait pas de soi dans nos régions granitiques et calcaires...

"Pour la matière, c’est en partenariat avec les agriculteurs locaux, nous avons trouvé l’argile et le chape (agrégat de granit décomposé) pour réaliser le mélange adapté.
C’est sur les enduits que nous avons été le plus précurseur, car nous avons choisi d’aller jusqu’au bout de la démarche de construction naturelle, en réalisant un enduit traditionnel à la chaux sur les dômes.
Nous avons fait le choix, malgré notre région pluvieuse, d’un enduit à la chaux traditionnelle en trois phases : accroche, sous couche et enduit de finition. Technique éprouvée sur des murs mais pas encore réalisée sur des dômes. Nous n’avons pour le moment pas de recul sur nos choix. Rendez-vous dans dix ans !

Tous nos enduits intérieurs ont également été réalisés en terre naturelle avec une finition spécifique en chaux pour la partie
salle de bain."




Un chantier participatif

Le projet de Terragora Lodges a été mené avec l'ANPE et des chantiers d'insertion, dans une optique de partage d'expériences et de solidarité.

Si vous souhaitez vous aussi en apprendre plus sur la technique du super Adobe, il existe aussi des formations ou des chantiers participatifs payants tel que : Cal Earth en Californie et en Espagne, Small Earth qui a fait de nombreuses réalisations en Angleterre, ou FraTerre qui vient juste de commencer en France. Il existe également plusieurs ouvrages sur le sujet en anglais. Vous trouverez de nombreuses informations sur Internet.


Merci à l'équipe de Terragora pour ces précieuses informations.

Lady Trog


Rédigé par Renée Frank le Vendredi 16 Mai 2014 à 12:01 | Lu 340 fois