Tableaux troglos

Les balades picturales de Lady Trog


Si la mythologie, les scènes religieuses ou les grandes œuvres lyriques et littéraires, en particulier l’Enfer de Dante, sont souvent représentées en peinture à travers des paysages de grottes et souvent de sombres souterrains, la peinture moderne n’est pas en reste, même si heureusement les représentations ne sont pas toujours aussi sinistres ni liées au monde des morts. C’est toujours un plaisir au détour d’une exposition de découvrir par hasard un tableau représentant un univers troglodytique ou une grotte mystérieuse. Chez les artistes modernes, voici quelques découvertes lors de mes déambulations picturales.


Georges Braque
Georges Braque
A l’exposition des fabuleuses collections Chtchoukine exposées à la Fondation Vuitton, je suis tombée en arrêt devant un magnifique tableau cubiste de Georges Braque intitulé  « Le château de la Roche Guyon » où nous étions justement en visite il y a quelques semaines. La roche creusée n’est pas visible sur la toile pour le néophyte, mais je la devine dans le paysage comme un message secret. C’est une manière de redécouvrir ce paysage des bords de Seine, comme un puzzle de mémoire et de lumière.
  
Je garde aussi dans mon appareil photo le tableau d’une maison à la façade troglo, probablement un paysage du sud de la France, et que ma mémoire défaillante attribue à Cézanne. On devine la chaleur et la lumière de Provence, la végétation de la garrigue. On a envie de rentrer dans cette si jolie et si humble demeure de paysan.
 
 
 

Paul Klee
Paul Klee
A l’exposition de Paul Klee, au Centre Pompidou, le tableau « Fleurs des cavernes » (1926) m’interpelle avec son bouquet de fleurs étranges écloses dans la pénombre. C’est une ouevre d’une grande poésie. Qu’ a voulu raconté le peintre? Le mystère demeure entier…

Et voilà que hier, au musée Picasso,  je tombe sur un tableau étrange intitulé « Minotaure et jument morte devant une grotte face à une jeune fille au voile » peint à Juan-les-Pins en 1936. Le long titre de l’œuvre n’évoque pas les mains qui semblent implorer du secours et sortent de la pénombre de la grotte. La mythologie est de retour avec le Maestro.
 
Je me suis dit que j’avais envie de partager avec vous ces quelques toiles qui ouvrent des portes vers des mondes mystérieux.
 
vous aussi, envoyez-moi les tableaux que vous découvrirez en visitant des musées…

L.T.

Tableaux troglos

Tableaux troglos
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Renée Frank le Jeudi 23 Mars 2017 à 11:49 | Lu 182 fois