TROGLOFOLIE'S ACTE 1


Pour une première édition, ce fut un réussite. La toute jeune "Troglofolie's" a initié la journée-découverte du village de Chemellier et de ses environs au cours d'animations qui se sont déroulées dimanche 4 septembre autour du Logis des Grainetiers, fief de la présidente de l'association, Chantal Archaux. Journée de partage et d'émotion.


L'orchestre

TROGLOFOLIE'S ACTE 1
Ils étaient tous là le dimance matin éparpillés sur le site du Logis des Grainetiers animés par la même détermination. Les quelques gouttes de pluies éparses n'ont pas entamé leur volonté. Les hommes aux fourneaux et à éplucher les patates pour le gratin dauphinois (voilà de bonnes habitudes!) et les femmes à l'organisation, la mise en place, les décors... Avec en prime, leur coutumière bonne humeur. Bref,  Troglofolie's au grand complet qui avait de l'énergie à revendre.

la partition

TROGLOFOLIE'S ACTE 1
Le rendez-vous était donné en début d'après-midi en plein coeur du village, pour un départ de randonnée "culturelle" à plus d'un titre, puisqu'elle était animée par Jacques Gallibert, alias," Jacques le Colporteur". Contes, anecdotes distillés le long du parcours jalonné de lieux insolites et historiques.  Et c'est parti pour une rando de 4kms autour de la carriole attelée par Compère Jacques. Suivait un vin d'honneur au Logis des Grainetiers avant la grand messe nocturne autour des tables dressées à proximité du four a pain.

Découvertes et partage

TROGLOFOLIE'S ACTE 1
Les 85 participants de cette première pittoresque randonnée ont ainsi découvert le charme des lavandières d’antan réunies autour du lavoir du village, la mémoire de Jules Mougin, notre facteur poète (voir articles précédents) ainsi que la magie et le pittoresque du site de Chantal Archaux, en cours de restauration. Point d'orgue final sous la direction de Jacques le Colporteur : la soirée s'est achevée autour de la veillée, contes à l'appui.
Pour cette première prestation, chapeau bas à Troglofolie's qui a particulièrement illustré sa vocation de valorisation culturelle de notre patrimoine local. Il faut dire qu'ils n'en étaient pas à leur coup d'essai : l'an dernier avait vu la réussite des portes ouvertes du logis à l'occasion d'un vide grenier troglo resté dans nos mémoires.
On attend déja la suite avec impatience!


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Dimanche 4 Septembre 2011 à 15:59 | Lu 520 fois