Sur les traces de Jeanne et Camille Fraysse (1)


Tous ceux qui se sont intéressés de près ou de loin à l’habitat troglodytique connaissent les célèbres ouvrages fondateurs de la prise de conscience de la richesse du patrimoine troglodytique en Saumurois : LES TROGLODYTES EN ANJOU A TRAVERS LES AGES, publiés en 3 volumes entre 1961 et 1964 aux éditions Cheminements (L'apart), aujourd’hui presque introuvables.


Sur les traces de Jeanne et Camille Fraysse (1)

Nous allons donc consacrer une série d’articles sur des sites décrits par les Fraysse  sur les traces desquels nous avons choisi de marcher.  Nous avons rephotographié les lieux  et interrogé les proprétaires d’aujourd’hui. Un constat  optimiste: grâce à cet intérêt pour les troglos initié par les Fraysse, nombre de ces sites sont aujourd’hui sauvés de la ruine et de l’oubli, même si certaines caves sont encore à l’abandon. Le temps est passé sur ces belles endormies. Parfois, un prince charmant est venu les  réveiller : elles ressurgissent du passé dans leur éclatante beauté. Leurs murs lontemps siliencieux vous racontent les histoires de leurs anciens habitants...


Sur les traces de Jeanne et Camille Fraysse (1)

Pour cette série d’articles, nous avons choisi des lieux qui illustrent la grande variété des excavations et habitations : domaine seigneurial, avec le Château du Marconnay à Parnay ; un troglo de falaise, répertorié comme « la cave aux moines » également à Parnay, propriété d'Isabelle Joly, qui a de grands projets de réhabiliation ; la carrie d' Emmanuel Gauthier, typique des troglos de plaine à Saint-Georges-des-Sept Voies ; les fours à pruneaux à Montsoreau, aujourd'hui à vendre…  Et pourquoi ne  pas continuer sur la lancée, si cela pouvait encourager l’éditeur l’Apart ( anciennement Cheminements) à rééditer ces ouvrages d’une grande richesse ethnologique et patrimoniale.

Lady Trog

 

Ces articles sont publiés avec l’aimable autorisation des éditions L'àpart et de Jean Fraysse pour les photographies de l'époque.


Sur les traces de Jeanne et Camille Fraysse (1)


Rédigé par Renée Frank le Mardi 18 Octobre 2011 à 10:00 | Lu 547 fois