SubTropolis, exemple à suivre...

Troglo-réflexion


A l’heure de la réflexion sur les usages futurs possibles des caves désaffectées du Saumurois, nous vous présentons un exemple américain spectaculaire : celui du site commercial souterrain de Sub Tropolis à Kansas City dans l'état du Missouri.


L'équivalent de 140 terrains de football souterrains

Nous vous avions parlé dans un article précédent des anciennes mines de  fer transformées en bunkers ultra sécurisés d’archivages à Iron Mountain ( cf article  n°609 ) . D’autres d’aménagements de ce type existent aux Etats-Unis. Le plus vaste se situe à  Kansas City. Le complexe mesure la taille de 140 terrains de football et héberge plus de 1000 employés. Il est parfois profond de 49 mètres sous terre. 11 km de routes éclairées ainsi que des voies de chemin de fer  sillonnent cette véritable cité souterraine. 460 000 m3 sont déjà viabilisés et le double en cours d’aménagement.
Environ 10%  de l’activité commerciale de la ville est souterraine : ouvert en 1964, le site industriel se trouve dans les anciennes mines creusées dans les dépôts calcaires du fleuve Missouri datant de 270 millions d’années.
 

Autant en emporte le vent...

Les avantages de ces installations sont tout d’abord des économies d’énergie : ni chauffage en hiver, ni air conditionné en été, avec une température constante de cave (18-21°) : datas center et sites de stockage sont installés à SubTropolis, à un loyer imbattable de 10$ environ le m². La poste américaine y possède aussi un centre de tri géant.

Des centres de conservation d’archives dont certains films originaux sont conservés ici comme le célèbre « Autant en emporte le vent… », mais aussi de la nourriture et des sous-traitants de l’usine Ford voisine.


Un exemple à suivre à Saumur City

Un exemple inspirant pour les carrières ou les champignonnières désaffectées du Saumurois sauf que le calcaire de Kansas City est plus solide que du béton, ce qui n'est pas le cas de notre fragile tuffeau de Saumur City. En Saumurois, il faudra commencer par consolider les centaines de galeries souterraines avant de leur offrir une seconde naissance.
 
L.T.

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 



Rédigé par Renée Frank le Jeudi 4 Juin 2015 à 09:16 | Lu 171 fois