Spéléologie et bande dessinée


Notre intérêt pour le monde souterrain nous amène à nous jeter dans la moindre anfractuosité, notamment celles offertes par le net. Pour les jeunes internautes, j’ai découvert un site des plus intéressants où il est question de présenter les différents aspects des cavernes tout en s’initiant aux joies de la spéléo. Pour notre plus grand plaisir à tous, plongeons dans ce monde fantastique.


Imaginaire et spéléo, http://arts.speleo.free.fr

Actéon, métamorphosé en cerf, Franscesco Albani, Musée du Louvre, vers 1640
Actéon, métamorphosé en cerf, Franscesco Albani, Musée du Louvre, vers 1640
Le site vous fait découvrir, riche d’information, les rapports qu’entretient le monde souterrain avec les bandes dessinées, la poésie et l’écriture de manière plus générale, mais aussi la peinture et la photographie, toujours sous l’approche spéléo. Cliquez sur http://arts.speleo.free.fr

BD et cavités souterraines

Spéléologie et bande dessinée
Pour l’auteur, je cite : “Le but de cette présentation est de réfléchir, à travers quelques exemples, aux différents thèmes et idées exprimées ou sous entendues, par les auteurs concernant le monde souterrain, ses habitants (humains ou animaux), ainsi que les mythes et légendes, conscientes ou inconsciences. Car si la BD, à travers ses histoires, retranscrit parfois des faits réels, ou possibles, elle transporte également des légendes ou des mythes, ... quand elle ne les crée pas de toutes pièces.”
Les grands thèmes abordés sont la spéléologie (exploration, progression sous terre), l’abri, le refuge, la cachette, mais aussi les habitants, les paysages, la culture et les dangers que représente cet univers. Pour ceux, enfin, accrocs de spéléo, le matériel utilisé, les techniques de secours, et le respect pour cet environnement.
Le site est en construction et déja bien riche d’enseignements. Les trogs vous le conseillent fortement.
Bonne navigation aux jeunes troglonautes sur ce merveilleux site.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Dimanche 17 Février 2013 à 07:54 | Lu 1149 fois