Sozo, la rédemption (2)


Reprenons, je découvre le 31 décembre, retour du Maroc organise par Lady Trog, un lieu magique : une chapelle du 19 ème siècle repensée, réaménagée en… hôtel 4 étoiles. Après tout, c’est le Réveillon! Commencer l’année dans un tel lieu, augure de nombre de reportages où il est question de patrimoine, de restauration. Certains passent une vingtaine d’années à restaurer des greniers, des villages fortifiés au coeur du pays berbère, d’autres à sauver des lieux de la désuétude religieuse. Même combat.


Nantes insolite

Comme toujours, cette ville au passé immensément riche, ne cesse de me surprendre.
“Courant 2009, une annonce insolite d’une agence immobilière paraît : « A vendre chapelle du XIXème siècle. Magnifique volume de 630 m2 avec stationnement. Exceptionnel. » Une chapelle à vendre… le lieu parfait pour faire s’épanouir une idée folle… C’est alors que débute un projet de grande envergure : au sein de la chapelle va s’installer un hôtel design de luxe. L’édifice originel, inscrit au patrimoine nantais et répertorié aux Bâtiments de France, se reconvertit peu à peu, à force de travaux, de persévérance et de génie. Difficile de cerner cet hôtel avec de simples mots. C’est une histoire de sensations pour cette oeuvre grandiose qui se prépare. Nul doute, le Sozo Hotel est le fruit d’un défi audacieux : marier un lieu de culte traditionnel à l’architecture historique avec un projet hôtelier ultra contemporain.”

Sozo Hotel, bienvenue à Nantes

Vous remontez une petite rue, apparemment sans intérêt, le long du Jardin des Plantes, dans le quartier de la gare, et paf ! Le Sozo Hôtel  s’impose discrètement à votre regard, attiré de prime abord par une église et deux mini pylones lumineux, gardiens nocturnes et design, des lieux. Vous pénétrez dans une chapelle transformée en hôtel.
L’accueil se fait dans la “nef” : signes visibles, les piliers émergeant des matériaux modernes implantés pour permette d’installer 28 chambres  dans lesquelles vous pouvez vivre à loisir une rencontre unique entre design et architecture historique.
En surplomb, si vous levez les yeux au ciel, les voutes célestes abritent une suite panoramique en suspension, à une dizaine de mètres du sol.
Un double bourbon, s’il vous plaît ! Histoire de se remettre les idées en place avant de découvrir notre “niche” spacieuse, confortable, inscrite dans le prolongement d’une rosace et d’un vitrail judicieusement éclairé. Troisième étage, ascenseur High tech, non de Dieu!
Nous passons du temps à découvrir ça et là quelques éléments architecturaux de piliers, de voutes autour desquels notre espace est “énergonomisé”. A cet instant  précis, j’écouterai bien le Messie de HAendel ou du Mozart sans oublier un p’tit coup d’orgue genre Bach!
 

Passages de relais

Notre Dame des anges fut construite entre 1883 et 1888 par la congrégation des filles de la sagesse par Saint Louis Marie Grignon de Montford et la bienheureuse Marie Louise Trichet.
La chapelle servira alternativement d'école et de bureau militaire pour les prêtres soldats cherchant asile et piété pendant la 1ére guerre.
1940 :  les Allemands arrivent à Nantes, mais la chapelle est préservée  et utilisée pour des réfugiés.
De 1974 à 2008, le lieu héberge une maison d'accueil pour le diocèse et la congrégation.
C’est en 2012 qu’elle trouve une nouvelle fonction, inscrite dans son destin. Le Sozo Hôtel vient lui redonner une nouvelle vie.

Choisissez

Selon votre budget et votre intérêt, vous pouvez vous recueillir dans :
 
la Sozo expérience :”côté chapelle, dans les absidioles, avec vue sur le Jardin des Plantes ou sur la ville, côté sacristie dans le cadre de deux exceptionnelle chambres communicantes”
 
La Sozo tentation : “sous des parties de voûtes rendues intimes et confidentielles, dans la lumière et les couleurs des vitraux (2 Tentations spéciales avec vitraux)”
 
Ou encore la Sozo séduction : “sous une voûte en étoile, dans une chambre rendue infiniment intime et confidentielle” ou « perché » dans le chœur de la chapelle avec une vue incomparable sur les vitraux”
 
Une petite note particulière de Lady Trog sur la qualité du service, avec champagne et macarons offerts pour le Réveillon, et le raffinement du petit déjeuner.

Laissez vous surprendre :
 
http://www.sozoblog.fr
SOZO HOTEL
16 rue Frédéric Cailliaud - 44000 Nantes
Tél. : +33 (0) 2 51 82 40 00
Fax. : + 33 (0)2 40 77 79 40
contact@sozohotel.fr


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 14 Janvier 2014 à 12:32 | Lu 463 fois