Souvenirs « troglos »

Antan, aujourd’hui, par Serge Avrilleau


A l’ère du tout numérique, les cartes postales ont pris un « coup de vieux ». Tout comme l’institution postale. Fort heureusement, il y a les collectionneurs invétérés comme Serge Avrilleau qui laisse dans son sillage des albums de cartes soigneusement annotées de sites troglodytiques. Nous avions entrepris de les répertorier ensemble. Voici l’exemple de Meschers revu et corrigé par notre ami.




Hôtel, crêperie et écomusée en troglos font revivre les vétustes et anciennes habitations encastrées dans la falaise, situées à Meschers sur Gironde, proche de Royan. Ces cavités ont été creusées par la mer il y a 65 millions d’années, puis ouvragées par les hommes et habitées de tout temps. Il faut découvrir ce lieu touristique atypique situé entre Royan et Talmont. Les grottes de Matata comportent différentes activités indépendantes qui fleurissent chaque printemps. 

LES GROTTES DE MESCHERS (Charente-Maritime, alors Inférieure) par Serge Avrilleau

« Au nord de Bordeaux, la rivière Dordogne et la Garonne se rejoignent et forment ensemble l'estuaire de la Gironde. Peu avant de toucher l'océan Atlantique, la Gironde est large de 9km et c'est là, en rive droite, non loin de ce qui deviendra la station balnéaire de Royan, que s'installèrent des pêcheurs, dans une quarantaine de grottes qui furent auparavant des abris préhistoriques, des postes de guet contre les Normands et des carrières de pierre. Cet endroit s'appelle Meschers et les grottes sont réparties en divers groupes sous les noms de Matata, l'Hermitage, Grotte du Père Lavigne, Grotte de la mère Girème, Grotte des Fileuses, Grotte du Diable, Les Fours, Les Oubliettes, Les Fontaines, Les Huguenots, Ali-Baba, Grotte du Beau Rivage, du Régulus (du nom d'un navire qui fit naufrage dans ces parages), Café-restaurant de la colonne et des Fontaines. C'est ici, en effet, que s'installa le personnage emblématique de ces lieux : La fameuse Marie Guichard (ou la Guicharde) qui en fit sa demeure et sa célébrité. Aussi les cartes postales de Meschers, qui apparurent dès le début du 19ème siècle firent la joie des touristes et des collectionneurs. »
S.A. Septembre 2017.
 
Chaque carte demande une lecture attentive tant l’illustration que les textes qui recèlent les trésors des souvenirs d’antan. 
Merci Serge...

Allez ! une p'tite dernière !



Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 26 Octobre 2017 à 08:29 | Lu 80 fois