Shanghai : un voyage psychédélique sous le fleuve

Série "métro"


Shanghai brille au coucher du soleil. Ecrans publicitaires, tours s'élançant vers le ciel, cerfs-volants clignotants très haut au-dessus des parcs, bateaux sur le fleuve Huang Po... Mais au-dessous aussi, les tunnels scintillent de mille feux...


Made in France

J'avais gardé le souvenir du tunnel touristique passant sous le fleuve, reliant le Bund à Pudong, de l'autre côté du Huang Po. J'avais fait la balade avec Mister Trog il y a quelque années et je souhaitais rapporter un reportage pour les Troglonautes. Sautant dans le métro rutilant, j'ai rejoint Nanjing road qui débouche sur le célèbre Bund, à l'angle du Peace Hotel, hôtel mythique s'il en est, connu pour son groupe de vieux jazzmen à la cubaine (là, j'ai été déçue par le rajeunissement des troupes et la présence d'une sémillante chanteuse féminine sortie tout droit d'un karaoké touristique). Le tunnel, lui, n'a pas changé. Ses petites cabines comme celles qui vous emmènent sur les pistes de ski, se succèdent en un élégant ballet, fluide : la technologie est celle du maglev : train à lévitation magnétique, Made in France, s'il vous plaît!!!
 

Le TRIP ne dure que quelques minutes, mais c'est comme si vous aviez avalé une dose de LSD : la cabine glisse doucement sous le fleuve ; les impressions multicolores et sonores se succèdent : projections de météorites, magma terrestres, gouffres sous-marins, "Hell and Paradise"... Le spectacle est féérique. Je ne prends même pas la peine de remonter en surface et j'évite les nombreuses échoppes touristiques. Je reprends juste le tunnel en sens inverse, en me disant que c'est ce qu'il faudrait créer  dans les centaines de kilomètres de caves du Saumurois : un parcours visuel et sonore à bord d'une navette maglev... made in China?

Lady Trog

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Renée Frank le Mercredi 29 Octobre 2014 à 05:36 | Lu 216 fois