Saumur, la Mission Val de Loire

Patrimoine Mondial de l'UNESCO


Le jeudi 17 avril dernier, se sont déroulées les rencontres des médiateurs du Patrimoine Mondial à l’initiative de la Mission Val de Loire. Après Beaugency, c'est la ville de Saumur et son maire Jean-Michel Marchand qui recevaient les professionnels de la médiation dans la Salle Joly Letherme.


Acte 1

La Mission Val de Loire a proposé un nouveau temps d’échanges plus particulièrement destiné aux professionnels de la médiation, guides conférenciers, guides des offices de tourisme… le mardi 15 avril à Beaugency et le jeudi 17 avril 2014 à Saumur.
Entre les Rendez-vous du Val de Loire, temps fort structurant et occasion unique de réunir l’ensemble des acteurs du Val de Loire tous les deux ans, la Mission Val de Loire propose désormais des temps intermédiaires de concertation avec les acteurs concernés par le site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est ainsi qu’ont eu lieu les Rencontres de la médiation à l’échelle départementale au cours du printemps 2013. Elles ont réuni 144 participants, médiateurs du patrimoine, élus et agents des collectivités, acteurs culturels et touristiques, associations, etc… dans une logique de concertation et de co-construction du programme d’actions pour la mise en œuvre de l’orientation VIII du Plan de gestion : favoriser l’appropriation des valeurs de l’inscription. De la même manière, et avec les même objectifs, les Rencontres des collectivités ont permis d’aborder son orientation IX  (accompagner les décideurs par le conseil et une animation permanente )  avec l’Etat, les collectivités, les associations et professionnels de l’aménagement du territoire, à l’automne dernier.
Dans un contexte post-électoral, les Rencontres professionnelles des médiateurs 2014 proposent de revenir sur les fondamentaux de l’inscription, une occasion d’échanger sur les questionnements de chacun autour d’un sujet qui nous rassemble : le Val de Loire patrimoine mondial.

Acte 2

Une visite sur le terrain a permis de passer de la théorie à la pratique, d’apprendre des expériences professionnelles de chacun et la manière de s’approprier et de vulgariser l’inscription. Les participants ont pu découvrir la Ville à partir de L’ile d’Offart et écouter les explications concernant la V.U.E. (Valeur Universelle exceptionnelle)

Acte 3

Les échanges se sont prolongés pendant le déjeuner avant un après-midi de co-construction autour de deux sujets issus des Rencontres 2013 et intégrés au programme d’actions 2014 de la Mission Val de Loire :
Atelier 1 | Conception d’un programme de formation des élus locaux | Quels messages faire passer et de quelle manière ? Les quinze participants y ont réfléchi après un rappel du contexte et des objectifs (voire présentation jointe) et le témoignage apprécié de Dany Cayeux, Présidente de l’Office de Tourisme Loire Layon, et ex élue de Chalonnes-sur-Loire.

Atelier 2 | Conception d’un outil pédagogique jeune public pour les expositions  | Comment rendre le contenu des expositions prêtées par la Mission Val de Loire accessible au jeune public? Voilà la question posée lors des rencontres 2013 à laquelle 28 participants ont tenté de répondre dans la perspective de trouver un outil adapté qui pourrait être mis à la disposition des acteurs du Val de Loire à l’automne 2014.
 
http://www.valdeloire.org
 
co rédigé par
François Vautier, Mission Val de Loire et P.ER.

le nouveau logo de la Mission Val de Loire
le nouveau logo de la Mission Val de Loire
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 28 Avril 2014 à 11:36 | Lu 94 fois