Saumur, de cave en cave 4 : Ackerman


Une histoire de bulles qui dure …


Saumur, de cave en cave  4 : Ackerman
 
Jean Baptiste Ackerman est originaire de Bruxelles. En 1811, il décida de s’installer à Saumur à l’âge
de 21 ans. Il acheta des caves troglodytiques à St Hilaire -Saint Florent, où est installée la maison actuelle Ackerman en 1840. Les caves d’Ackerman se feront connaître grâce à leur cuvée Royale.
Cette année, Ackerman fête ses deux cent ans d’existence.

Aujourd’hui, cette cave est à la tête de 150 personnes.
23 millions de cols (partie supérieure rétrécie et cylindrique de la bouteille, cerclée d'une bague sous le goulot, qui sert de renfort pour mieux résister à la pression du bouchon.) sont produits chaque année, dont 4 millions en Méthode Traditionnelle, déclinée en vins à Fines Bulles de Loire (Crémant de Loire, Saumur et Vouvray). Ce qui représente un chiffre d’affaire total de 46 300 000 €, sachant que les Fines Bulles représentent à elles seules 55% du chiffre d'affaires de la société.

Ackerman a su traverser les frontières, c’est d’ailleurs pour ceci qu’il est présent dans de nombreux pays, qui raffolent tous autant de leurs vins. Le marché étranger représente 40% de son chiffre d’affaires. Les principaux importateurs sont la Grande Bretagne, les Pays Bas, la Belgique, l’Allemagne, le Japon, les USA, le Canada et la Scandinavie. C’est donc un marché très varié. Quand à la France, qui représente donc 60% de leur chiffre d’affaire, 75% du volume de Fines Bulles y est vendue.
La maison Ackerman  vous attend pour un parcours scénographique des plus moderne & bien entendu une dégustation.

Pour fêter ses 200 ans, la maison Ackerman a décidé de vous offrir ses articles en série limitée.
En contrepartie, vous devrez collecter vos preuves d’achat de bouteilles Ackerman porteuses du sticker « 200 ans ». Ackerman offre une gamme d’article variés, élégants et limités ( couteau de sommelier, flûte « prestige », vasque design, …)  (Toutes les modalités sur www.ackerman.fr).
La Maison Ackerman vous ouvre ses porte afin d'embarquer pour un extraordinaire 
« Voyage au Centre da la Bulle » au cœur d'un monde fascinant dans ses caves de tuffeau à Saumur.
Ce circuit de visite est rythmé par des animations, des dégustations et des expositions, le tout dans une ambiance feutrée à la découverte de l'histoire de la première maison de fines bulles de Saumur et de ses 3 cuvées emblématiques.






Saumur, de cave en cave  4 : Ackerman
Textes : Soraya Wahbi


Rédigé par Emmanuelle VILLAIN le Mardi 5 Juillet 2011 à 11:01 | Lu 1029 fois