Saumur, de cave en cave 2 : les Caves Louis de Grenelle


Les Caves Louis de Grenelle ont été créées en 1859 par Noël Tessier. Situées en plein cœur de la ville de Saumur, elles font preuve de beaucoup d’originalité.
C’est la seule maison familiale et indépendante de Saumur, qui plus est, est dirigée par une femme : en 1996, Françoise FLAO reprend la direction de la société "Louis de Grenelle" avec Jean-Pierre FLAO son mari, responsable financier.


Saumur, de cave en cave  2 : les Caves Louis de Grenelle

La maison a su conserver l’authenticité de la fabrication de ses cuvées.  Ainsi, depuis plus d’un siècle, dans le silence perpétuel et l’obscurité des caves taillées dans le tuffeau, le maître de chai marie astucieusement les trois cépages : Chenin, Chardonnay et Cabernet Franc. Chaque année, dans le Val De Loire, 29 millions de bouteilles sont produites, dont 15 millions à Saumur, et 4 millions sont entreposées aux Caves de Grenelle.
La cave est située à 12 mètres sous la ville sur une superficie de plus de 8 km²… Incroyable non?  Les galeries souterraines portent les noms de rues du dessus. Leur étroitesse détermine un travail manuel toujours de rigueur, le stockage ne permettant le passage que de petits engins motorisés. Dernière des caractéristiques de la prestigieuse maison : soucieuse du respect de l’environnement, et développant la culture raisonnée, les Caves Louis de Grenelle  ont réussi à réduire de moitié leur consommation de papier, à baisser de 11% leur consommation électrique, et ils ne comptent pas s’arrêter là ! 

Louis de Grenelle, fraîchement médaillé d’or au concours des Crémants de France 2011, a été récompensé pour sa cuvée « L » de Grenelle 2006.  


textes Soraya Wahbi


Saumur, de cave en cave  2 : les Caves Louis de Grenelle


Rédigé par Patrick Edgard-Rosa le Samedi 2 Juillet 2011 à 05:34 | Lu 626 fois