Saumur, de cave en cave 1 : Gratien et Meyer


Des idées de visites pour l’été par jours de fortes chaleurs ? Notre tour des caves commence aujourd’hui avec les caves de Gratien & Meyer, situées à la sortie de Saumur au bord de la route qui mène à Montsoreau.


Saumur, de cave en cave  1 : Gratien et Meyer
C’est en 1877 qu’ Albert Meyer et Alfred Gratien s’associèrent pour fonder l’établissement aujourd’hui connu et reconnu. Construit à flanc de coteau dont quelques parties ont d’abord été démolies par des explosifs, le bâtiment de style Art Déco  surplombe la route et dévoile une superbe façade épurée, ouverte grâce à des fenêtres dites thermales, pour éclairer parfaitement la cuverie. Les travaux datent de 1957. L’immense terrasse peut accueillir jusqu’à 500 personnes. Le nom de la société, alliant simplicité et modernité, permet de décorer le fronton.
 Gratien & Meyer a établi ses locaux dans un superbe cadre naturel, donnant une magnifique vue sur la Loire. Vous pourrez découvrir au hasard de vos déplacements dans le grand parc arboré la cascade. Grâce à un système ingénieux, l’eau qui provenait de l’atelier de rinçage des bouteilles était récupérée dans un bassin et redirigée sur un rocher produisant ainsi un oasis de fraîcheur en s’abritant dans la grotte.  Ce n’est qu’en 1926 que le château Gratien & Meyer fût alimenté en eau par les services de la ville de Saumur.
La décoration intérieure, d’inspiration néogothique laisse apercevoir des lambris à serviettes plissées qui jouxtent les boiseries sombres d’une élégante cheminée. Le hall d’accueil moderne vous propose toute une gamme de vins que vous pourrez déguster à loisir. Un nouveau parcours scénographique vous permettra de vous promener guide à l’appui dans les immenses galeries réservées à la production et au stockage.

L’été est prétexte à divers événements. C’est d’abord Jazzbulles (jazz et dégustation) le samedi 9 juillet de 16h à 21 heures (entrée 5 euros). Viennent ensuite tous les vendredis du 15 juillet au 26 août, les Night’n bulles (apéro Jazz sur les terrasses), sans oublier les fameuses Montgolfiades 2011 qui débuteront dès le 9 Juillet.

Saumur, de cave en cave  1 : Gratien et Meyer
Textes Soraya Wahbi 


Rédigé par Patrick Edgard-Rosa le Mercredi 29 Juin 2011 à 06:13 | Lu 743 fois