Sanxingdui : mystère

La Chine encore et toujours....


Lors de mes pérégrinations dans le Sichuan, au Sud Ouest de la Chine, j'ai découvert un site archéologique extraordinaire près de la ville de Chengdu : le mystère plane encore sur l'origine de la statuaire en bronze du site de Sanxingndui, le Tertre aux 3 étoiles.


Un culte du soleil

La Chine est célèbre  pour des sites archéologiques spectaculaires comme celui des guerriers de terracotta enterrés à Xian, dans le mausolée de l'empereur Qin.
D'autres sont moins connus, comme celui de Sanxingdui, malgré son importance pour l'histoire de la Chine et des civilisations, car les découvertes les plus récentes ne datent que des années 1980:

 A la fin des années 1920, un fermier découvre des vestiges de poterie, de jade et de bronze, les plus anciens datant  de  la période des 3 Augustes et des 5 Empereurs, dieux et rois légendaires qui auraient régné avant la dynastie des Xia (2100 - 1600 avant JC). La plupart des découvertes datent de la période de la dynastie des Shang (1570 - 1045 avant JC). Certaines représentations étranges semblent représenter des divinités d'origine étrangères... voire des extraterrestres car les visages évoquent de mystérieuses créatures.
 

Des extraterrestres en Chine

En 1986, 2 fosses sacrificielles sont identifiées et des objets spectaculaires sont déterrés, dont une statue en bronze de 2,60m en haut. C'est aussi une série de masques aux yeux protubérants et aux larges oreilles qui semblent représenter des personnages non chinois. On est plus proche d'une esthétique pré colombienne. Une pyramide  de style aztèque  un bronze représentant à serpent à plumes, un culte du soleil et des masques qui semblent eux aussi sortis d'une tombe maya...

Des deux fosses, sont déterrés des os brûlés d'animaux et humains, des objets cultuels en jade : armes rituelles, disques de jade (dits "bi"), bijoux ... On ignore aujourd'hui quelles techniques ont été utilisées pour tailler et polir cette pierre précieuse extrêmement dure.
Les bronzes démontrent quant à eux l'avancée des techniques de fonte très sophistiquées.
Ces objets ont été volontairement endommagés, brûlés ou brisés.... et disposés dans la fosse dans un ordre précis. A l'occasion de quels rites? Mystère là aussi.

Les habitants de cette grande cité (12km² ) semblent cependant avoir quitté la ville peu après avoir creusé ces fosses. La culture de Sanxingdui disparaît vers -800 sans que l'on sache pourquoi. Les étranges créatures venues d'ailleurs sont-elles remontées dans leur vaisseau spatial?

La Chine est aussi riche en grottes à vocation religieuse. Nous reviendrons prochainement sur les grottes de Longmen et autres sites archaïques creusés dans la roche.

Lady Trog chez les pandas

"Bon, on y retourne quand?" said Mister Trog...

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.

 


Rédigé par Renée Frank le Mercredi 29 Avril 2015 à 10:40 | Lu 109 fois