Rochemenier, 50 ans

Happy Birthday !


Situé en Anjou, dans le Val de Loire, le Musée Troglo de Rochemenier vous invite à la découverte d'un monde souterrain. Sur 1 hectare, découvrez deux anciennes fermes troglodytiques de plaine avec leurs pièces d'habitation et dépendances. Nous sommes loin du timide musée ouvert en 1967 suite à une préconisation (c’est ce que dit la légende) de Louis Gay, fondateur du Bioparc de Doué-La-Fontaine, situé non loin de là. Aujourd’hui, jour anniversaire, le site accueille 60 000 visiteurs par an et rapporte 200 000 EUROS par an à la commune de Louresse-Rochemenier.


Nombre d’élus locaux ont entouré les nouveaux gestionnaires du lieu, Frédéric Marteau et Patrick Plou, dans l’événement organisé pour les 50 ans du Musée. Les invités ont pu découvrir, ou  pour certains ré-arpenter, les différentes salles qui recèlent l’âme d’un village troglodytique solidement ancré dans la roche.

Vingt salles restaurées dévoilent le charme discret d’un mode de vie ancestral sous les yeux d’un public toujours aussi nombreux et diversifié, national et international. C’est aussi le parcours d’animations toujours réactualisées à l’intention des scolaires (environ 10 000) qui le visitent du 1er avril au 30 septembre. Quelques écrans numériques sont dédiés à l’histoire du Musée, interviews à l’appui. Bref de quoi passer un moment hors du temps, en famille.

Quelques outils, modernité oblige, viennent désormais compléter les outils de valorisation traditionnels : douze tablettes numériques sont à votre disposition. Ainsi, le Média Guide. A l'aide d'une tablette, accédez à du contenu inédit : plan interactif, photos, textes, réalité augmentée, reconstitution numérique. 
 
 

Thèmes et variations pour tous les ages

Venez découvrir les différents aspects évoqués au travers des thématiques installées et au travers des animations proposées.

Film "Conserver & Transmettre". Un enfant parcourt le musée, il est étonné d’y voir ces outils et ces machines. Un ancien va l'initier, lui montrer l’histoire et lui transmettre ses savoirs.
La Veillée des Ombres. Les ombres projetées sur les parois de la cavité et les bruits d’ambiance vous plongent dans l’atmosphère d'une veillée villageoise.
Habitation Augmentée. La sonorisation en plusieurs zones et l'éclairage ponctuel créent la vie des habitants de cette maison.
Les Troglos du Monde. Visitez virtuellement en famille les sites troglodytiques de France et du monde à l'aide d'une borne tactile interactive.

Pour des renseignements précis : infos et réservations au 02 41 59 18 15
Programme complet des animations d’été sur www.troglodyte.fr

Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.
 


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 13 Mai 2017 à 11:42 | Lu 165 fois