Road Trip à Matera


Tandis que Tony tatonne dans les cavités berruyénnes, nous nous envolons pour Matera, chasse aux troglos oblige! Quelques heures d’avion, après quoi nous roulerons vers Matera, en espérant que cette fois-ci la neige ne nous bloquera pas entre Naples et Matera. Invoquons les dieux des Trogs. Trois jours en tout et pour tout, sans doute au pas de course! On va pas se plaindre. On a l’habitude. Destination Matera, on en rêve, et on partage.


Objectif, les sassis!

Road Trip à Matera
Ce sont les anciens quartiers de la ville  creusée dans une roche calcaire appelée “Tufo”. Toute une organisation urbaine faite de strates superposées va s’offrir à notre regard, architecture et roche brute mêlées, le long des flancs d’une profonde vallée appelée “gravina”.
Nous irons à la rencontre des habitants de ces “maisons-grottes” particulières, qui nous permettrons de comprendre l’évolution culturelle et historique de la population de Matera.

Autels et hôtels

Locanda de san Martino : les Thermes
Locanda de san Martino : les Thermes
Notre quête va nous permettre de découvrir nombre de lieux de cultes aux fresques étonnantes, mais aussi les gîtes et hôtels où nous demeurerons avec le souci d’appréhender en quelques miettes de temps la réalité touristique de la vieille cité. Habitat atypique, anciens thermes restaurés, chambres austères, nous attendent dans quelques endroits rigoureusement choisis par Lady Trog.
 
Nous ramènerons dans nos besaces moultes informations, comme dans notre précédent séjour en Espagne, avec l’espoir que toutes ces informations et données que nous engrangeons seront utiles. Nous suivons assiduement les traces de “Caves Net Work” pour mieux appréhender la réalité du monde troglodytique et souterrain et mieux comprendre quelles sont les perspectives d’avenir de ce patrimoine qui recèle en lui l’empreinte de la modernité.

En attendant, allez faire un tour : http://www.locandadisanmartino.it


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Samedi 3 Mars 2012 à 07:12 | Lu 326 fois