Rêve et veillées à la Grande Vignolle


Les 1ers et 3ème vendredi de chaque mois, le logis seigneurial s’illumine de 120 bougies pour offrir aux visiteurs noctambules un rêve éveillé pendant environ une heure et demi. Sous la férule d’Antoine Font, les lieux s’animent au fil de ses narrations déambulatoires.


Rencontre autour d'un projet

Rêve et veillées à la Grande Vignolle

Le logis seigneurial, situé sur la route entre Saumur et Montsoreau (49),  qui domine la Loire de ses jolies façades troglodytiques est restauré depuis 1991 par Paul Filliatreau. Le site abrite un espace de dégustation et de vente des vins de la maison Filliatreau et sert occasionellement à des manifestations culturelles variées.
Paul propose à Antoine Font de réfléchir à un projet d’animation nocturne. Antoine, séduit par l’idée, conçoit ses « veillées » avec son épouse Florence, mises en place rapidement avec le concours de Christina, la fille de Paul, et l’aide d’Olivier et Sébastien Guessard. Dès le mois d’avril dernier, les animations démarrent.


Un logis vivant

Rêve et veillées à la Grande Vignolle

« Ce soir, je vous propose de le vivre, à la lueur de 120 bougies et de feux de cheminée afin de mieux vous immerger encore dans l’ambiance qui régnait ici, au cours des soirées passées en famille et entre amis, en paisibles veillées, autour de l’âtre accueillant. » C’est ainsi qu’Antoine accueille ses visiteurs du soir.
Mais, plus qu’une veillée classique, il s’agit d’une déambulation dans ces lieux chargés d’histoire et empreints de vie quotidienne qu’Antoine sait faire revivre par des mots qui interpellent notre imagination. Le lit apparaît dans une chambre, ses occupants endormis rehaussés, assis : où l’on apprend qu’à l’époque la posture allongée est réservée aux morts. Les détails, les questions fusent, le lieu revit.


Le magicien

Rêve et veillées à la Grande Vignolle

Antoine Font est habitué à cette magie qu’il exerce déjà à l’Abbaye de Fontevraud où il a créé pour le Centre Culturel du Grand Ouest, « Les noctambules ». Il s’agit là aussi de raconter au public interessé la vie courante dans notre région dans un contexte particulièrement riche en bouleversements humains, philosophiques et géopolitiques. Une heure et demie sur "grands écrans de pierre". 

  La veillée commence vers 22h30 et se termine par une dégustation offerte par le Maître des lieux. Elle a lieu les 1° et 3° vendredis de chaque mois (possibilité d’ouverture pour une autre soirée sous condition de participation -nombre minimum 10- et de paiement d’avance).
Renseignements au 06 20 10 40 40. 


La prochaine veillée aura lieu vendredi  15 juillet à 22h 30.

http://www.youtube.com/watch?v=OJYkrUpMubU&feature



Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 12 Juillet 2011 à 07:58 | Lu 757 fois