Quoi de neuf au Bioparc ?

Des animaux et des hommes


Le Bioparc de Doué-la-Fontaine, créé en 1961 par Louis Gay, est aujourd’hui co-dirigé par son fils, Pierre Gay, et son petit-fils, François. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, pour en faire un lieu original et un lieu d’exception. La philosophie qui s’en dégage tranche avec l’univers traditionnel des zoos. Ici, on parle respect des espèces, végétales, animales. Ici, on parle respect de la nature au quotidien, pas à pas.


Le Bioparc est un espace animé de mouvement perpétuel, fourmillant de nouveautés, à tous les étages.

Premier niveau : nouveaux aménagements.
Ils concernent la grande terrasse qui domine le Paradis troglo des girafes : l’accès sera facilité pour les personnes handicapées.
 
Deuxième niveau :  les nouveaux  arrivants.
Les mangoustes naines taperont-elles le carton avec les geckos tokay, sous l’œil amusé des « pénélopes (poules andines), sans oublier que passent les cigognes et deux vautours en attendant l’apparition de « Zlama » un hippo femelle pygmée? Allez z’y voir ! ça bouge toujours au Bioparc !
 
Troisième niveau.
Les projets natures qui influencent la vie du Parc depuis 15 ans mènent à terme des opérations de sauvetage, rééducation (presque des cures thermales pour des espèces menacées ou fragiles), et j’en passe…

L’année 2016 à la louche : demandez le programme!

Prenez vos agendas :  En avril, Cro Magnon monte le son, le 12 juillet journée de découverte des Projets Nature, animations nombreuses autour d’échanges culturels « douessins-nigériens » (juillet et août), 24 septembre, rencontre des métiers de l’animal et de la nature, 19 octobre-12 novembre : contes et histoires pour les tout petits (3-8ans)
 

« Une promesse de nature : du zoo au Bioparc, une révolution »

L’ouvrage signé Pierre Gay, paraîtra le 3 mars prochain. Il sort l’année où les « Projets Nature » mis en place il y a quinze ans (pour les 40 ans du Bioparc) fêtent cette date anniversaire.
Au-delà de la passion, du parcours et des expériences de l’auteur, il s’agit de nous faire partager sa vision pour le monde animal menacé, ses réflexions ainsi que les actions à mener au service de la conservation animale.
Un essai passionnant sur un homme et son univers.
Parution le 3 mars 2016. 140x205—224 pages—21,90€. Delachaux & Niestlé

Le parc a fait le choix de présenter des espèces rares et menacées, ou appartenant à des milieux fragilisés, pour témoigner des difficultés de leur survie à l'état sauvage.
« En 2015, notre engagement pour la protection de la nature s’est concrétisé par un soutien financier de près de 144 000 €. Origine de ces fonds : le Bioparc (vos visites et achats en boutique) et le Fonds de dotation Bioparc Conservation (donations de nos partenaires et des particuliers). 27 actions ont ainsi été soutenues pour préserver, en coopération harmonieuse avec les populations humaines locales, la biodiversité à travers le monde. »
Toutes informations sur  www.bioparc-zoo.fr
 
A retrouver sur www.troglonautes.com
Rejoignez nous sur notre page facebook :
 https://www.facebook.com/troglonautes


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Lundi 22 Février 2016 à 10:15 | Lu 157 fois