Qu’il est mignon mon troglo, dites ?


Mais oui, il est tout beau le « troglodyte mignon ». Ca y est les Trogs délirent. Nullement, l’oiseau en question est stupéfiant. Les caves ne sont pas occupées par l’homme mais par toute une population animale dont le « troglodyte ». Mignon, non?


Drôle d’oiseau !

Petit mais costaud. L’énergumène en question appartient à une famille de 80 espèces, et est le seul représentant des Troglodytidés en France. Il mesure 9 à 10 cm et pèse entre 8 et 13 grammes. C’est une petite silhouette pétulante, pourvu d’un bec fin et d’une queue relevée qui aime arpenter vos jardins. Si son manteau brun peut le confondre dans les arbres et branches qu’il affectionne particulièrement, vous pourrez le repérer par son chant audible le soir, même en hiver.

Drôle de coco !

ASPO/Birdlife
ASPO/Birdlife
Vers le mois d’Avril, petit Monsieur Troglo construit à tour de bras des nids pour sa belle. Véritable séducteur en série, l’oiseau rare a été élu Oiseau de l’année 2012. C’est ce qu’on apprend sur le journal numérique suisse « 24 heures » (http://www.24heures.ch) Volage de nature, il peut s’accoupler avec cinq femelles, pour laisser ses dames s’occuper ensuite de leur progéniture respective. Don Juan ou Casanova, toujours est-il que l’association suisse ASPO/Birdlife a fait du "troglodyte mignon" un fervent défenseur de la biodiversité des forêts.

Vous voulez en savoir plus ou même entendre son chant mélodieux : http://www.24heures.ch/suisse/Le-troglodyte-mignon-seducteur-des-sousbois-designe-oiseau-de-lannee/story/26267022

Photo d’illustration :  ASPO/Birdlife


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Jeudi 2 Février 2012 à 07:37 | Lu 521 fois