Provence, senteurs souterraines et matière

Les Trogs se baladent


Notre très cher pays regorge de richesses souterraines et de lieux que nous n’avons cesse de parcourir, bien sûr en souterrain. Nous avons jeté notre dévolu sur le la Provence, avides de nouvelles expériences au cœur de la matière. Le Luberon s’est fait l’écho de ce que nous avons découvert lors d’anciennes pérégrinations, en Cappadoce, aux « States »… Réminiscences devenues instinctives à la lecture de paysages qui s’impriment dans notre mémoire de troglonautes au-delà des cultures et des frontières humaines et qui traduisent la voix de notre Terre natale. Nos réflexes instinctifs sont à l’identique d’un passé apparemment révolu, mais qui nous habite infiniment quelque soit le territoire.
Alors, avant de nous rejoindre dans nos contrées marocaines, nous vous proposons une semaine d’essences provençales. En préambule, quelques images pour vous mettre l’eau à la bouche.


La Baume, gîte, « abri sous roche, » au fond de la Combe, 10 minutes de marche de l’Auberge des Seguins, une belle histoire de famille. A la rencontre de quelques personnages étonnants.

Le Fort de Buoux qui domine la vallée, vaste ensemble défensif qui recèle nombre d’installations sous roche : une belle balade de santé… ça grimpe, ça grimpe… !

Les ocres en Luberon, une ancienne carrière d’extraction, devenue un patrimoine naturel façonné par l’homme dans le village de Roussillon.

Les carrières de pierre, avec une visite surprenante des  célèbres « Carrières » de lumière, et une mise en valeur originale. Ça se passe aux Baux de Provence.

Le Château des Baux de Provence ou la roche côtoie en imbrication totale les murs maçonnés en pierre avec de beaux ensembles troglodytiques.

Le Village de Baux que l’on découvre à pied et qui nous réserve quelques bonnes surprises.

Pour terminer ce séjour « marathon », une plongée dans la fameuse Caverne du Pont d’Arc, le miroir à l’identique de la "Grotte Chauvet".

Si d’aventure, à votre tour, vous décidez de passer quelques jours au cœur de la Provence, n’hésitez pas à découvrir ces lieux porteurs d’histoire et de magie sensorielle.
 
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/troglonautes
Vous avez aimé cet article, cliquez sur “j’aime”.


Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mardi 18 Avril 2017 à 08:08 | Lu 115 fois