Promenade œnologique en cave


L'art et la connaissance du vin, de la culture à la consommation en passant par la conservation et la dégustation peuvent se décliner en cave. C’est ce que va bientôt réaliser Bernard Pelé, du côté de Montsoreau (49) dans une ancienne champignonnière.


Promenade œnologique en cave

La maison de Bernard Pelé domine la Loire à l’entrée de Montsoreau. Il a d’abord acheté la maison en 1996 actuellement entièrement restaurée avant d’acquérir les caves situées juste à côté de chez lui. A 42 ans, cet élu de Montsoreau depuis 16 ans n’est pas un nouveau venu dans la viticulture. Tour à tour, œnologue, maître de chai, il a occupé la fonction de régisseur au château d’Ethernes avant de s’établir à son compte. Le vin, il connaît.


Promenade œnologique en cave

C’est en Bourgogne que lui vient l’idée de réaliser un « parcours œnologique ». Il y a moins de deux ans, il entreprend d’aménager ses caves, c’est-à-dire de les vider, avant de les consolider. Pas moins de 50 mèches posées par ACTS confortent l’ensemble. Aujourd’hui, le projet est pratiquement achevé, il va pouvoir bientôt ouvrir, puis tester son « produit » avant de l’affiner dans les moindres détails.

Vous pourrez donc bientôt découvrir pas moins de 70 appellations soigneusement choisies de Nantes à Sancerre. 80% des viticulteurs représentés seront bio. 13 tonneaux,  étapes de dégustation, guideront votre parcours, soit libre soit guidé pour les groupes, avant d’arriver à l’espace de vente où les vins seront proposés au prix de vente de la propriété.

Gageons de sa réussite, sur un nouveau site de la côte saumuroise déjà bien dynamique avec le village d’Art de Turquant, la Champignonnière du Saut aux Loups, les Pommes Tapées… autant d’activités qui viennent enrichir notre offre touristique.



Rédigé par Patrick Edgard Rosa le Mercredi 30 Mars 2011 à 15:29 | Lu 721 fois