Pressez vos disques en troglo !


On trouve de tout en troglo, enfin presque… Notre dernière découverte : le studio d’enregistrement Le Pressoir à Bourré dans le Loire-et -Cher. Créé par François Vachon, ingénieur du son, ex parisien, ce studio accueille les grands noms de la chanson française : Les Wampas, Mano Solo , Gérard Blanchard venu en voisin, et tant d’autres. Les groupes viennent y enregistrer pour l’acoustique particulière et la tranquillité du site, doté d’un hébergement troglodyte. Soyez toute ouïe !


De l’avantage d’un studio en troglo

Pressez vos disques en troglo !
Le flair infaillible des Trogs, la chance  et la persévérance qui nous caractérisent, nous ont donc permis de localiser caché dans la végétation un troglo discret dans une ruelle du village de Bourré, surtout  connu pour la fameuse pierre de tuffeau, qui a fait la gloire des façades blanches des châteaux de la Loire. Le jeune garçon à qui je demande mon chemin est, coup de chance, le fils de la maison. Il va donc quérir le maître des lieux que nous dérangeons à l’heure de la belotte familiale. Nous sommes gentiment conviés à visiter le studio, construit sur le site d’un ancien pressoir, d’où son nom. Installés à Bourré depuis la naissance de leur premier fils en 1999, François Vachon, fan des catacombes et ancien ingénieur de son de scène ( Les Têtes Raides ; Les Négresses Vertes…), et sa femme Sylvie, cherchent un site pour installer un studio d’enregistrement et découvrent le Pressoir.  Une isolation naturelle et quelques aménagements, grâce à un ami menuisier - musicien (vive le troc !), un bon carnet d’adresses et le bouche-à-oreille ont fait le reste. Des maisons de productions  comme Warner et Sony, et plus récemment des labels indépendants, louent le studio et le logement troglo attenant, parfois pour plusieurs semaines.

Pressez vos disques en troglo !

Des installations haut de gamme

Le bois et la pierre offrent  une acoustique respectivement brillante et mate. Le studio dispose d’un éclairage naturel par une baie vitrée qui donne dans le jardin. Une grande salle et deux petites cabines permettent d’isoler certains instruments, tels les cuivres ou l’accordéon. Une console NEVE à 48 entrées ( le top des années 80 !) , avec 24 pistes analogiques et 24 pistes numériques ; un magnétophone STUDER rutilant racheté au chanteur Christophe ! Ce matériel haut de gamme ne craint ni l’humidité évacuée grâce à un système de ventilation et à un déshumidificateur, ni la poussière, les parois étant badigeonnées à la chaux. Certains chanteurs ont composé des chansons ou des clips inspirés par le studio, tels Karpatt, Phospho ou Gérard Blanchard…  Les habitants du tranquille village de Bourré ont eux accueilli les musiciens du studio avec bienveillance. Ce n’est pas tous les jours qu’un groupe de 17 rastas guyanais débarque sur la place du village. A quand le Festival rock de Bourré ?
 

Pour en savoir plus :
www.studiolepressoir.com
6 Chemin des cabanes
41400 Bourré
Tel : 02 54 32  7641, Fax : 02 54 32 80 96
info@studiolepressoir.com
 
Le Pressoir est également présenté dans le documentaire Les nouveaux hommes des cavernes, sur www.vodeo.tv/documentaire/les-nouveaux-hommes-des-cavernes

Pressez vos disques en troglo !


Rédigé par Renée Frank le Dimanche 14 Août 2011 à 00:14 | Lu 558 fois